Aimez-vous Brahms…

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Aimez-vous Brahms.. (film)
Aimez-vous Brahms…
Auteur Françoise Sagan
Genre Roman
Pays d'origine Drapeau de la France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Julliard
Date de parution 1959
Nombre de pages 189

Aimez-vous Brahms..[1] est un roman de l'écrivain français Françoise Sagan, publié en 1959[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

À trente-neuf ans, Paula est une décoratrice d'intérieur divorcée. Roger, son amant, qui brasse d'importantes affaires, lui rend des visites espacées qu'elle attend avec une certaine indolence. Elle tient à cette relation, mais désire également préserver son indépendance et sa liberté. Certes, elle voudrait parfois aller plus loin avec Roger, se rapprocher de lui, au lieu de collectionner des aventures sans lendemain.

À un point tournant de sa vie, et en somme insatisfaite, elle rencontre Simon, le fils de Mme Van Der Besh, une riche cliente américaine. Âgé de 25 ans, il est beau, nonchalant, enfantin. Il s'éprend de Paula, la courtise, en tombe passionnément amoureux. Paula est touchée par ses attentions, mais garde ses distances jusqu'au jour où il l'invite à un concert Brahms donné à la salle Pleyel. Croyant voir en lui un être sensible à la musique, elle cède et, pendant plusieurs semaines, accepte la passion que lui offre le jeune homme.

Paula comprend bientôt que son amour pour Roger lui est, en dépit de tout, plus précieux. Confrontée en outre à la réprobation de la société sur la différence d'âge, elle met un terme, non sans tristesse, à sa relation avec Simon, lui enviant son chagrin si violent et si beau. Elle n'aura pourtant pas la force de couper les ponts et reverra le jeune homme, tout en établissant une relation plus satisfaisante avec Roger.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Réf.: Aimez-vous Brahms.. Paris, René Julliard, 1959. Page couverture et pages intérieures.

  1. Le titre se termine par des points de suspension et non un point d'interrogation (voir couverture du livre)
  2. Édition originale Julliard, réédité en poche en 2004 (ISBN 978-2-266-14413-1)