Ahmed Rami (1946)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ahmed Rami
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Propriétaire de
Parti politique
Condamné pour

Ahmed Rami (en arabe أحمد رامي) est un ancien militaire marocain puis écrivain suédois. Rami est né le à Tafraout dans l'Anti-Atlas, au sud-ouest du Maroc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lieutenant de l'armée marocaine et opposant politique[1], il participe à une tentative de coup d'État contre le roi du Maroc Hassan II le , change de camp, est condamné à mort et se rapproche du général Mohamed Oufkir[2]. Antisémite « viscéral »[3], il quitte le Maroc à la suite de la tentative de coup d'État d'Oufkir contre Hassan II et rejoint la Suède où il obtient l'asile politique en 1973. Il devient animateur radio sur Radio Islam en 1987, et y diffuse des programmes antisémites. Il est condamné pour incitation à la haine raciale à 6 mois de prison en 1990. En 1996, il crée le site Internet Radio Islam et héberge des sites néo-nazis, d'extrême-droite ou antisémites sur ses serveurs[4].

Pour Valérie Igounet, « les soubassements rhétoriques d'Ahmed Rami, nouvel héros de cette contestation, intègrent des thèses islamistes ultra-radicales imprégnées d'antisionisme et d'antisémitisme[5]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Ahmed Rami—Founder of Radio Islam », Radio Islam (consulté le )
  2. Stephen Smith, Oufkir, un destin marocain, Calmann Lévy, 1999, p. 297, cité par PHDN, « Les Amis de Faurisson. Ahmed Rami », 2000.
  3. Stephen Smith, Oufkir, un destin marocain, Calmann Lévy, 1999, p. 317, cité par PHDN « Les Amis de Faurisson. Ahmed Rami », 2000.
  4. « Les Amis de Faurisson. Ahmed Rami », PHDN, 2000.
  5. Valérie Igounet, Histoire du négationnisme en France, Seuil, 1999, p. 581, cité par PHDN, « Les Amis de Faurisson. Ahmed Rami », 2000

Liens externes[modifier | modifier le code]