Famille Ahlefeldt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ahlefeldt)
Aller à : navigation, rechercher
Blason des Ahlefeldt

Ahlefeldt ou Ahlefeld est le nom d'une famille de la noblesse immémoriale du Holstein. Ils apparaissent autour du lac Westensee près de Kiel et essaiment dans le Schleswig, dans le Mecklembourg et au Danemark. Ils sont de la même origine que la famille von Rumohr et les familles aujourd'hui éteintes von Bosendahl et von Rastorp, dont ils partagent les armoiries.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il semble que la famille remonte à un certain Hunold, membre de la famille seigneuriale des Baltshusen de Souabe. Son arrière-petit-fils Conrad trouve refuge chez le roi du Danemark en 1153. Il est le fondateur des Ahlefeldt et des Rumohr. En effet ses descendants Scacco de Prodole (Schack von Perdöhl), et Benedictus de Alevelde (Benedikt, ou Bendix, von Ahlefeld) sont cités en 1220 et 1221. Scacco de Rumore est mentionné à nouveau en 1245, prenant le nom d'un village, Rumohr, près de Kiel. Bendix le Vieux (1320-1360) est le premier ancêtre de la famille dont on retrouve l'histoire dans les documents écrits de l'époque à partir de 1321.

Plusieurs branches existent dès lors comme

  • les comtes d'Ahlefeld, titrés ainsi par le roi du Danemark en 1672. Ils sont chambellans, conseillers, drossarts à Oldenbourg et Delmenhorst, etc…
  • les comtes d'Ahlefeldt, titrés ainsi par l'empereur du Saint-Empire romain germanique en 1665. Friedrich von Ahlefeldt (1623-1686) reçoit le titre de comte d'Empire. Il achète les seigneuries de Rixingen et de Mörsburg en Westphalie. Il est aussi fait comte du Danemark en 1672, lorsqu'il reçoit le domaine de Langeland. Son arrière-petit-fils le comte Christian von Ahlenfeldt (mort en 1791) acquiert en 1785 la seigneurie de Laurvig en Norvège, s'appelant désormains comte de Langeland et de Laurvig.
  • les Ahlefeldt von Dehn représentent la troisième branche de la famille. Ils sont barons de Dehn depuis 1783, Carl von Ahlefeldt ayant épousé en 1783 la dernière représentante de la famille, Sophie-Charlotte-Frédérique von Dehn.
  • Le comte Conrad von Ahlefeldt d'Aschenberg adopte en 1837 le comte Konrad von Brockdorff, donnant naissance à la lignée des comtes von Brockdorff-Ahlefeldt

Personnalités éminentes[modifier | modifier le code]

Domaines[modifier | modifier le code]

Parmi les propriétés, châteaux et domaines ayant appartenu ou appartenant à la famille, l'on peut distinguer:

Sur les autres projets Wikimedia :