Brockdorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Écu des Brockdorff

La famille von Brockdorff est une famille de la noblesse immémoriale du Holstein et tire son origine des terres de Brokdorf, aujourd'hui dans l'arrondissement de Steinburg (État du Schleswig-Holstein).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier membre de la famille à avoir été mentionné par écrit est un certain chevalier Hildelevus de Bruchtorp en 1220. La famille actuelle descend en ligne directe du chevalier Marquart von Brockdorff, mentionné en 1336. Ils deviennent barons en 1432. Une branche de la famille s'installe en Saxe, jusqu'au XVIIe siècle. Celle-ci est élevée au titre de comte du Saint-Empire en 1706. Tandis qu'au Danemark (le Holstein appartient, comme propriété personnelle, à la couronne de Danemark) la branche aînée obtient la transmission de ses terres en fief par primogéniture à partir du XVIIe siècle et le titre de comte.

Juel-Brockdorff[modifier | modifier le code]

Sophie-Frédérique von Stieglitz-Brockdorff, en épousant Carl Juel (1750-1859), donne naissance à la lignée danoise des barons Juel-Brockdorff.

Brockdorff-Ahlefeldt[modifier | modifier le code]

Une branche des comtes von Brockdorff, les comtes von Brockdorff-Ahlefeldt, descend de Konrad von Brockdorff qui a été adopté en 1837 par le comte Conrad von Ahlefeldt d'Ascheberg.

Brockdorff (1809)[modifier | modifier le code]

Le baron Christian Friedrich von Brockdorff, écuyer (Jagdmeister) du duc d'Oldenbourg, obtient en 1809 la permission de donner son nom aux quatre enfants naturels qu'il a eus de Jeannette Hansen.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Portrait de la comtesse de Cosel, née Brockdorff

Domaines et propriétés[modifier | modifier le code]

Château de Groß Schwansee

Source[modifier | modifier le code]