Aller au contenu

Adolphe Salmon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2020 à 16:18 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adolphe Salmon
Nom de naissance Adolphe Constant Salmon
Naissance
Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne)
Décès
Nationalité française Drapeau de la France
Activité principale

Adolphe Constant Salmon, né à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) le , et mort en 1940, est un photographe et éditeur de cartes postales français.

Biographie

Adolphe Salmon avait sa boutique au centre du bourg de Saint-Pierre-la-Cour. Il exerçait différentes activités en plus de la photographie et de l'édition de cartes postales : l'horlogerie, la bijouterie, lunetterie, mercerie, draperie épicerie et chapellerie. Il était aussi bistrotier.

Il reçut en 1898 une médaille d'or à Paris pour son activité d'horlogerie-bijouterie.

Il réalisa de nombreuses prises de vues sur le canton de Loiron, dont quatre cents cartes postales, dont près d'une centaine de sa commune de Saint-Pierre-la-Cour représentant les rues, les commerces, les activités industrielles (four à chaux, cinq usines importantes occupant environ deux cents ouvriers, les événements, les processions et autres faits divers comme un meeting aérien au lieu-dit La Cocherie avec Maurice Allard et Luzetti.

Adolphe Salmon réalise des portraits en buste ou en pied dans sa boutique devant une toile tendue. Il fait aussi les photos de mariages. Près de la totalité des cartes postales qu'il édita entre 1900 et 1930 sont à ce jour recensées. Il exerçait son art à l'aide d'un appareil à soufflet et les clichés étaient sur plaques de verre.

Œuvres

Cartes postales éditées de 1900 à 1930

Liens externes