Adna Romanza Chaffee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adna Romanza Chaffee, Jr.
Image illustrative de l'article Adna Romanza Chaffee

Naissance 23 septembre 1884
Junction City, Kansas
Décès 22 août 1941 (à 56 ans)
Boston, Massachusetts
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Grade Major-général
Années de service 1906
Conflits Première Guerre mondiale
Commandement 4e corps
3e corps
7e régiment de cavalerie

Adna Romanza Chaffee, Jr. (23 septembre 1884 - 22 août 1941) fut un Major-général de l'armée de terre des États-Unis, appelé "le père des forces blindées" pour son rôle dans le développement des troupes de chars dans l'armée américaine.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Adna Chaffee, Jr est le fils du général de corps d'armée Adna R. Chaffee, Sr. Il est né le 23 septembre 1884 à Junction City au Kansas. Il est nommé lieutenant de cavalerie en 1906 après l'obtention de son diplôme de l'académie militaire de West Point. Il a été reconnu comme le "meilleur cavalier de l'armée".

Il a effectué un stage de perfectionnement en France, à l'Ecole d'application de Cavalerie à Saumur, au cours de l'année 1911-1912. Il était affecté à la 3° section de la 2° brigade (commandée par les capitaines Vételay et Nativelle).

Carrière[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre mondiale, il est chef de bataillon dans le 4e corps lors de la bataille de Saint-Mihiel, il servira plus tard avec le 3e corps lors de l'offensive Meuse-Argonne.

Après la guerre, il réintègre l'armée régulière avec le rang de capitaine de cavalerie et devient instructeur à l'école militaire de Fort Leavenworth. Pendant les années 1920, il participe au développement des blindages, il prédit en 1927 que les armées motorisées vont dominer la prochaine guerre. Il participe au premier programme américain de développement d'une force armée blindée. En 1931 il est affecté à la 1re division de cavalerie, il y poursuit le développement et l'expérimentation des troupes blindées, il devient ainsi un des principaux artisans américains de la guerre motorisée.

En 1938 il prend le commandement de la réorganisation du 7e régiment de cavalerie, seule force blindée de l'armée américaine. Chaffee se bat sans cesse pendant les années d'avant-guerre pour obtenir du matériel convenable et pour mettre en place des divisions blindées. Il théorise la formation du Combat command, mis en place après sa mort. Les prédictions de Chaffee en 1927 sur l'importance des forces blindées lors d'un conflit moderne se confirment lors de la défaite de la France en juin 1940.

Nommé premier commandant l'Armor Branch (en) créée le 10 juillet 1940, Chaffee meurt du cancer le 22 août 1941 à Boston au Massachusetts.

Héritage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]