Achille Jouaust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Achille Godefroy Jouaust (Paris, - Nantes, ) est un avocat et maire provisoire de Saint-Malo en 1870-1871.

Biographie[modifier | modifier le code]

Achille Godefroy, nait à Paris, est d'origine rennaise par son père Godefroy Jouaust (1797-1855) et parisienne par sa mère Marie Victoire Marlin (1799-1878). Il épouse à Rennes le Élisabeth Rose Prevot.

Avocat et administrateur des Hospices, il est nommé maire provisoire de Saint-Malo le après la révocation du bonapartiste Charles Pierre Rouxin après la chute du Second Empire et la proclamation de la IIIe République. Il est confirmé le suivant par le préfet de l'Ille-et-Vilaine comme président de la Commission municipale, commission qui est dissoute le . Franc-maçon, il est membre du conseil de l'ordre du Grand Orient de France sous le Second Empire au cours de la grande maitrise du général Émile Mellinet[1]. Il meurt à Nantes en 1889 à 64 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Hivert-Messeca, L'Europe sous l'acacia : Histoire de la franc-maçonnerie européenne du XVIIIe siècle à nos jours, vol. 2, XIXe siècle, Éditions Dervy, coll. « L'univers maçonnique », , 780 p. (ISBN 979-10-242-0023-1), p. 339Voir et modifier les données sur Wikidata.

Source[modifier | modifier le code]

  • Gilles Foucqueron Saint-Malo, deux mille ans d'histoire, tome I, éditions Foucqueron, Saint-Malo, 1999 p. 881.

Liens externes[modifier | modifier le code]