Aller au contenu

Absa Salla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2021 à 12:48 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Localisation de la province d'Afrique romaine.

Absa Salla était une ville romaine et byzantine de la province romaine d'Afrique proconsulaire, dans le Nord de l'actuelle Tunisie. C'était également un siège titulaire de l'Église catholique romaine[1].

Étymologie

Son nom est d'origine punique ou libyenne. Peut-être est-il composé d'Absa et de Salla, ou bien est-ce une altération d'Apisa[2].

Histoire

L'emplacement de la ville reste inconnu[3] mais son existence est certaine entre 300 et 650.

Évêché

La ville a également été le siège d'un évêché[4] dans la province ecclésiastique de Carthage[5]. De cet ancien évêché, on ne connaît qu'un seul évêque, Dominique, qui participe au concile africain de 646 et a signé une lettre au patriarche de Constantinople Paul II, lue plus tard lors du synode convoqué par le pape Martin Ier en 649.

Le diocèse cesse de fonctionner à la fin du VIIe siècle, avec la conquête musulmane du Maghreb, mais il est rétabli en 1933 en tant que siège titulaire d'Absa Salla.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Absa Salla » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Joseph Bingham et Richard Bingham, Origines Ecclesiasticae; or The Antiquities of the Christian Church and Other Works of the Rev. Joseph Bingham, M.A., Londres, William Straker, , 467 p. (lire en ligne), p. 442.
  2. Anatole-Joseph Toulotte, Géographie de l'Afrique chrétienne, Rennes/Paris, Typographie Oberthur, , 400 p. (lire en ligne), p. 112.
  3. (en) « Absasallensis », sur pleiades.stoa.org (consulté le ).
  4. (it) Annuario Pontificio, Rome, Librairie éditrice vaticane, , 2278 p. (ISBN 978-8-820-97422-0), p. 748.
  5. (la) Stefano Antonio Morcelli, Africa Christiana, vol. I, Brescia, , p. 65.