Abd El Fattah Grini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abd El Fattah Grini
Naissance (39 ans)
Marrakech
Activité principale Chanteur
Genre musical Musique marocaine
Musique arabe
Raï'n'B Fever
pop
Années actives Depuis 2007
Labels Platinum Records

Abd El Fattah Grini, né le à Marrakech ou Casablanca, est un chanteur et compositeur marocain de musique marocaine et arabe. Il se fait connaître à l'international grâce à sa reprise en dialectal marocain de la chanson indienne Jabra Fan tirée du film à succès Fan de l'acteur bollywoodien Shahrukh Khan qui a atteint 115 millions de vues sur la plateforme YouTube[1] devenant un grand succès à travers le monde monde arabe et l'international.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents marocains, il grandit à Casablanca, où il étudie la musique au Conservatoire national de musique. En 2007 Grini participe au Programme des jeunes talents Album sur MBC TV catégorie Afrique du Nord où il se retrouve 2e derrière la chanteuse marocaine Mona Amarcha.[réf. nécessaire]

En 2011, il remporte le titre de meilleur jeune chanteur arabe attribué par Middle East Music Awards, parmi quatre autres artistes nommés pour le même prix et il est le seul artiste de la région Mena à être nommé pour les MTV Europe Music Awards 2011 en Irlande[2] remporté par le groupe sud coréen Big Bang.

En 2012 il sort son premier single Ayesh Hayato, puis un second Ya Khsartak fe Elayaly en 2013.

Mais le succès de Abd El Fattah Grini se fait grâce à sa reprise en dialectal marocain de la chanson du générique du film indien Jabra Fan tiré du film à succès Fan de l'acteur bollywoodien Shahrukh Khan avec plus de 87 millions millions de vues à travers le monde devenue rapidement la vidéo la plus vue sur la plateforme YouTube et le hit le plus écouté dans le monde arabe[3].

Grâce à ce succès, il renouvelle l'expérience[4] avec la reprise en dialectal marocain de la chanson indienne Zalima tirée du film Raees du même acteur bollywoodien, en featuring avec la chanteuse marocaine Jamila El Badaoui[5] et qui atteint plus de 6,3 millions de vues sur YouTube[6] en trois semaines depuis sa sortie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Le 22 , il est décoré chevalier du Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya — ordre du Mérite national[7] — par le roi Mohammed VI.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]