Abbaye de Bourras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 21:23 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « abbaye ou monastère » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Abbaye de Bourras
image de l'abbaye
Blason
Nom local Bouras
Diocèse Auxerre
Numéro d'ordre (selon Janauschek) X (10)[1]
Fondation 1119
Dissolution 1791
Abbaye-mère Abbaye de Pontigny
Lignée de Abbaye de Pontigny
Abbayes-filles 128 - Chalivoy (1138-1791)
Période ou style Roman
Coordonnées 47° 17′ 45″ N, 3° 17′ 51″ E[2]
Pays Drapeau de la France France
Province Nivernais
Département Nièvre
Commune Saint-Malo-en-Donziois
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Abbaye de Bourras
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Bourras

L’abbaye de Bourras ou de Bouras est une ancienne abbaye cistercienne située dans la Nièvre, à Saint-Malo-en-Donziois

Histoire

Fondation

L'abbaye fut officiellement fondée le 8 septembre 1119 par Hugues de Thil, seigneur de Champlemy, et Alix de Montenoison, sa femme. Ce soutien aristocratique était lié au désir de cette famille de se faire ensevelir en un lieu où des moines pourraient prier pour leur âme. Bourras est érigée en abbaye cistercienne, première fille de l'abbaye de Pontigny[3], à l'époque où l'ordre cistercien commence à peine son immense expansion.

Premières destructions

En 1570, durant les guerres de religion, l'abbaye est incendiée par les lansquenets de Wolfgang de Bavière. En 1708, deux moines itinérants de la congrégation de Saint-Maur dressent un portrait peu flatteur de l'abbaye, qui ne compte alors plus qu'un seul religieux[3],[4].

Fermeture de l'abbaye

À la veille de la Révolution, ce nombre est péniblement remonté à trois, dont un nommé Étienne Froment (ou Fromont). La Révolution française ferme définitivement l'abbaye[3].

Références

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, Puthod, , 491 p. (lire en ligne), p. 100.
  2. « Bouras », sur http://www.cistercensi.info, Cistercensi (consulté le ).
  3. a b et c Philippe Cendron, « Habitants de Bourras-l'Abbaye », sur http://cahiersduvaldebargis.free.fr, Cahiers du val de Bargis, (consulté le ).
  4. Edmond Martène et Ursin Durand, Voyage littéraire de deux religieux bénédictins de la Congrégation de Saint Maur, vol. 1, Paris, F. Delaulne, , 201 p. (lire en ligne), p. 51.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes