463
Apparence
Chronologies
460 461 462 463 464 465 466 Décennies : 430 440 450 460 470 480 490 Siècles : IIIe IVe Ve VIe VIIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
Cette page concerne l'année 463 du calendrier julien.
Événements
- Printemps : bataille d'Orléans[1] : Ægidius, allié du roi des Francs saliens Childéric Ier, arrête les Wisigoths sur la Loire près d'Orléans[2].
- 10 octobre : le pape Hilaire demande par lettre à Léonce de réunir le concile d’Arles pour régler le conflit avec l’évêque Mamert de Vienne, qui a ordonné un évêque à Die, dans la juridiction de la métropole d'Arles[3].
- Le roi des Burgondes Gondioc, gendre de Ricimer, est nommé maître de la milice des Gaules par l'empereur Libius Severus[4].
- Le rhéteur byzantin Priscos mentionne une ambassade des Saraghurs, des Oghours et des Onoghours devant l'empereur d'Orient, Léon Ier le Grand. Ces peuples ont été chassés de leur territoire des côtes de la Mer Noire par les Sabirs, eux-mêmes poussés par les Avars[5].
- Fondation du monastère du Stoudion, à Constantinople[6].
Notes et références
- Jules de Pétigny, Études sur l'histoire, les lois et les institutions de l'époque mérovingienne, Volume 2, A. Durand, (lire en ligne)
- Sébastien Le Nain De Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l'Église, Volume 6, François Pitteri, (lire en ligne)
- Claude Fleury et Jean Claude Fabre, Histoire ecclésiastique, Volume 6, Paris, Montalant, (lire en ligne)
- Émilienne Demougeot, La formation de l'Europe et les invasions barbares : De l'avènement de Dioclétien (284)à l'occupation germanique de l'Empire romain d'Occident (début du VIe siècle), vol. 2, Aubier, (ISBN 978-2-7007-0146-3, présentation en ligne)
- András Róna-Tas, Hungarians and Europe in the early Middle Ages : an introduction to early Hungarian history, Budapest, Central European University Press, (lire en ligne)
- Eduard von Muralt, Essai de chronographie byzantine : Pour servir à l'examen des annales du bas-empire et particulièrement des chronographes slavons de 395 à 1057, St. Petersbourg, Eggers, (lire en ligne)
Lien externe
- L’année 463 sur le site de la Bibliothèque nationale de France