Île Dirk Hartog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île Dirk Hartog
Carte de la baie Shark montrant l'île Dirk Hartog
Carte de la baie Shark montrant l'île Dirk Hartog
Géographie
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Localisation Baie Shark (océan Indien)
Coordonnées 25° 50′ 00″ S 113° 05′ 00″ E / -25.8334, 113.0834 ()25° 50′ 00″ S 113° 05′ 00″ E / -25.8334, 113.0834 ()  
Superficie 620 km2
Administration
Statut Parc national

État Australie-Occidentale
Autres informations
Découverte Préhistoire

Géolocalisation sur la carte : Australie-Occidentale

(Voir situation sur carte : Australie-Occidentale)
Île Dirk Hartog
Île Dirk Hartog
Îles d'Australie
L'assiette de Dirk Hartog au Rijksmuseum d'Amsterdam

L'île Dirk Hartog est une île australienne de l'océan Indien située au large de la côte ouest de l'Australie-Occidentale, à l'entrée de la baie Shark, golfe classé au Patrimoine mondial de l'humanité, et à 850 kilomètres au nord de Perth, la capitale de l'État.

Elle mesure environ 80 kilomètres de long, trois à quinze kilomètres de large et a une superficie de 620 kilomètres carrés. C'est la plus grande et la plus occidentale des îles de l'État. Elle est constituée de dunes de sable couvertes de graminées. Elle sert à élever des ovins (6 000 moutons et 1 500 chèvres) mais elle est surtout devenue un lieu de tourisme et de pêche.

L'île est le principal point de ponte de l'État pour les tortues caouanne et les tortues vertes. Elle a été constituée comme parc national en 2009.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'île a été découverte le 25 octobre 1616 par le capitaine hollandais Dirk Hartog avec son bateau, l'Eendracht, alors qu'il se rendait du Cap à Batavia. Hartog laissa en souvenir de son passage sur l'île une assiette en étain qu'il fixa sur un arbre, l'assiette d'Hartog.

En 1697, le capitaine hollandais Willem de Vlamingh fit escale sur l'île et découvrit l'assiette. Il la remplaça par l'une des siennes et ramena l'autre à Amsterdam, où elle se trouve à l'heure actuelle au Rijksmuseum.

En 1801 l'île fut de nouveau visitée par le capitaine français Jacques Félix Emmanuel Hamelin, qui retrouva l'assiette sur le sable et ordonna qu'elle soit remise à la place d'où elle était tombée.

L'île Dirk Hartog a été reconnu comme parc national en 2009[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Protection secured for world heritage area’s main island », sur Department of Environment and Conservation (consulté le 21 juin 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]