État régional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un État régional (anglais : regional state), ou État régionalisé, est une forme d'État intermédiaire entre l'État unitaire (centralisé) et l'État fédéral.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept de régionalisation peut recouvrir trois réalités : la conduite de la politique économique, le mode d'interventions de l'État dans les territoires, et l'organisation des pouvoirs locaux au niveau d'un territoire régional[1].

Un État unitaire peut être : concentré (tout est décidé au niveau central), déconcentré (il existe des représentants de l’État au niveau local) et/ou décentralisé (il existe des autorités administratives distinctes de l’État au niveau local). Ainsi, la France est un État à la fois déconcentré (préfets, recteurs d'académie) et décentralisé (communes, départements, régions)[2].

Dans un État régional, ou régionalisé, des autorités régionales décentralisées bénéficient de certaines compétences normatives et politiques, sous le contrôle de l’État. Ces compétences peuvent être d’ordre réglementaire ou législatif. L'État régional est une situation intermédiaire : il n'est pas un État unitaire, car ses régions exercent bien plus de compétences que les administrations locales dans le cadre d'une décentralisation, mais pas non plus un État fédéral car l'autonomie des régions reste contrôlée par le niveau central[3].

Union européenne[modifier | modifier le code]

Trois formes d'État coexistent dans l'Union européenne (UE), selon les pays[4] :

État fédéral[modifier | modifier le code]

Allemagne, Belgique et Autriche sont chacune un État fédéral

État régional[modifier | modifier le code]

Espagne et Italie sont chacune un État régional, ainsi que le Royaume-Uni sorti de l'UE le  ;

État unitaire[modifier | modifier le code]

C’est le cas des autres États européens, dont la France. On remarquera que tous les autres grands états d’Europe de l’Ouest sont de type fédéral (Allemagne) ou régional (Espagne, Italie, ainsi que Royaume-Uni).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Luc Boeuf, « Les trois échecs de la régionalisation : L'échec est politique, financier et administratif », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Quelles sont les différentes formes de l'État ? », sur Vie-publique.fr, (consulté le )
  3. « État régional », sur Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP), (consulté le )
  4. Léo Lictevout, « Etat fédéral, régional, unitaire… Les structures politiques en Europe », sur Toute l'Europe, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]