Émeline Pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émeline Pierre est une femme de lettres française, canadienne (Québec) et de nationalité dominiquaise née le aux Abymes, en Guadeloupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine haïtienne et dominiquaise, elle est l'auteure d'un essai sur la femme antillaise paru en 2008 et reprenant un mémoire préalablement soutenu à l'Université du Québec à Montréal. Emeline Pierre est titulaire d'un doctorat en littératures de langue française de l'Université de Montréal. Elle a par ailleurs publié un recueil de nouvelles, Bleu d'orage, en 2010 ainsi qu'un ouvrage pour enfants Les Découvertes de Papille au Bénin en 2013, lauréat d'un concours d'écriture organisé par les éditions de Septembre. Depuis 2018, elle est l'un des membres fondateurs du Parlement des écrivaines francophones qui a vu le jour à Orléans (France). Elle a siégé au sein de plusieurs jurys multidisciplinaires.

En 2018, elle participe avec plusieurs auteurs à l'ouvrage Chronique des Îles du vent – Guadeloupe & Martinique de Dominique Ranaivoson qui est un témoignage de leur commun attachement à leurs îles natales ou adoptives[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Herland, « Nouvelles et poésies sélectionnées par Dominique Ranaivoson, en collaboration avec Jean-Marc Rosier », sur mondesfrancophones.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :