Élections législatives malgaches de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections législatives malgaches de 2024
151 sièges de l'Assemblée nationale
(majorité absolue : 76 sièges)
Premier Ministre
Sortant
Christian Ntsay
Indépendant

Les élections législatives malgaches de 2024 se déroulent le 29 mai 2024 afin de renouveler les 151 membres de l'Assemblée nationale de l'île de Madagascar.

Le scrutin a lieu quelques mois après l'élection présidentielle ayant vu la victoire d'Andry Rajoelina.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le président Andry Rajoelina

Le taux de participation de l'élection présidentielle malgache de 2023 est de 46 %, contre 54 % en 2018[1], une baisse largement attribuée aux appels au boycott de l'opposition, qui ne reconnait pas la légitimité du scrutin[2]. Celle-ci, prenant pour source des observateurs internationaux, et des membres de la CENI de manière non officielle[3], situe le taux à 20 %[4], et conteste ainsi les chiffres officiels[5]. Peu avant, des sources au sein de la commission électorale, avaient donné le même taux de 20 %[6]. L'élection de 2023 conduit ainsi à une nouvelle crise politique, devenues habituelles dans le pays, aucune élection présidentielle n'y ayant échappé depuis l'indépendance en 1960[7],[8].

Le 1er décembre 2023, La Haute Cour constitutionnelle (HCC) valide définitivement la victoire du président sortant[9],[10],[11]. Son investiture intervient le 16 décembre[12],[13].

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Madagascar est dotée d'un parlement bicaméral dont la chambre basse, l'Assemblée nationale, est composée de 151 députés élus pour un mandat de cinq ans selon un mode de scrutin parallèle. Sont ainsi à pourvoir 87 sièges au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales, auxquels se rajoutent 64 sièges pourvus au scrutin binominal. Ces derniers le sont via un scrutin proportionnel plurinominal de liste bloquée sans panachage ni vote préférentiel dans 32 circonscriptions de deux sièges chacune. Après dépouillement, les sièges sont répartis selon la méthode de la plus forte moyenne[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Crise électorale à Madagascar : les observateurs internationaux appellent au dialogue », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Présidentielle à Madagascar: les premières estimations confirment la faible participation », sur RFI, (consulté le )
  3. « Madagascar : La participation est historiquement faible, Andry Rajoelina est en tête », sur Mayotte la 1ère, (consulté le )
  4. AfricaNews, « Présidentielle à Madagascar : forte abstention, l'opposition satisfaite », sur Africanews, (consulté le ).
  5. RFI, « Madagascar: premières contestations après le premier tour de la présidentielle », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  6. L'Obs avec AFP, « Forte abstention, boycott de l’opposition… Le point sur le premier tour de la présidentielle à Madagascar », sur L'Obs, (consulté le ).
  7. Mandimbisoa R., « Sans surprise, Andry Rajoelina en tête – Madagascar-Tribune.com », sur Madagascar-Tribune.com, (ISSN https://www.madagascar-tribune.com/Sans-surprise-Andry-Rajoelina-en-tete.html[à vérifier : ISSN invalide], consulté le ).
  8. « A Madagascar, une crise se profile après une abstention record à la présidentielle », sur Libération, Libération (consulté le ).
  9. « Madagascar : la victoire de Rajoelina définitivement validée par la Haute Cour Constitutionnelle », sur TV5MONDE - Informations, (consulté le ).
  10. Radio France Internationale, « Afrique Madagascar: la réélection d’Andry Rajoelina à la présidence proclamée par la Haute Cour constitutionnelle », sur rfi.fr, RFI, (consulté le ).
  11. « A Madagascar, la réélection d’Andry Rajoelina confirmée », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  12. « Madagascar : l’investiture du président réélu, Andry Rajoelina, aura lieu le 16 décembre - LINFO.re », sur Linfo.re (consulté le ).
  13. « Madagascar : Andry Rajoelina a été investi président », sur TV5MONDE - Informations, (consulté le ).
  14. MADAGASCAR Antenimierampirenena (Assemblée nationale) Union Interparlementaire

Voir aussi[modifier | modifier le code]