Élection du président de l'administration centrale tibétaine de 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection du président de l'administration centrale tibétaine de 2021
Type d’élection Sikyong
Penpa Tsering – Parti démocratique national du Tibet
Voix 23 762
Kaydor Aukatsang –
Voix 14 031
Président
Sortant Élu
Lobsang Sangay Penpa Tsering

L'élection du président de l'administration centrale tibétaine se tient le afin d'élire le dirigeant (sikyong) du gouvernement tibétain en exil pour un mandat de cinq ans.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le mandat du cabinet dirigé par le Dr Lobsang Sangay, qui se retire après avoir effectué deux mandats consécutifs comme président, se termine en mai 2021[1].

Déroulement[modifier | modifier le code]

En juillet 2020, la commission électorale tibétaine confirme que la procédure fixée pour la préparation des prochaines élections générales de 2021 est en cours, selon une déclaration à Phayul.com de Wangdu Tsering Pesur, commissaire principal aux élections[2].

Wangdu Tsering indique que l'aggravation de la pandémie de Covid-19 pourrait causer des problèmes, mais espère une amélioration[2].

Au sujet d'annonce de candidatures indépendantes ou basées sur une ONG, Wangdu Tsering Pesur rappelle les lignes directrices de la commission électorale : « Nous avons été très clairs dans les lignes directrices concernant les annonces de candidature, en ce que seule la commission électorale déclare les noms des candidats aux élections. Même s'il y a eu des annonces sur les réseaux sociaux sur la base de soutien et de la force de certaines personnes, nous exhortons la communauté à adhérer aux directives de la Commission électorale comme cela a été fait jusqu'à présent. »[2].

Les anciens ministres Dolma Gyari, Lobsang Nyandak et le député Acharya Yeshi Phuntsok annoncent publiquement leur candidature à la plus haute fonction de la politique tibétaine[2]. Après Tashi Wangdu et Kaydor Aukatsang, Penpa Tsering dépose à son tour sa candidature le [3]. Ngodup Dongchung annonce sa candidature le [4], et Tashi Topgyal, le [5].

L'élection primaire du Sikyong et des députés est annoncée pour le , les résultats pour le [6] et le second tour, le [7],[8].

Le , les Tibétains en exil doivent choisir entre les deux candidats en lice, Penpa Tsering et Kelsang Dorjee Aukatsang. Les résultats sont annoncés le 14 mai suivant avec la victoire de Penpa Tsering[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tibetan Exiles Continue Experiment in Democracy as New Elections Near », sur Radio Free Asia,
  2. a b c et d (en) Choekyi Lhamo, « Preparations for 2021 general elections underway, says Election Commissioner », sur Phayul.com,
  3. (en) Lobsang Tenchoe, « Penpa Tsering throws his hat into 2021 Sikyong election », sur tibetexpress.net,
  4. (en) Tenzin Dharpo, « Kasur Ngodup Dongchung to run for 2021 Sikyong election », sur Phayul.com,
  5. (en) Choekyi Lhamo, « Tashi Topgyal to run for Sikyong office for the second time », sur Phayul.com,
  6. (en) « Tibetans vote in first round of poll for Sikyong », sur The Tribune,
  7. (en) Choekyi Lhamo, « EC declares electoral schedule for 2021 general elections », sur Phayul.com,
  8. (en) « Tibetan Diaspora to Vote For Next Government-in-Exile Leader on Jan. 3 », sur Radio Free Asia,
  9. Brice Pedroletti, « Les Tibétains en exil élisent un nouveau président », sur Le Monde,