Économisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'économisme désigne une tendance en sciences sociales à considérer tous les faits sociaux comme des faits économiques. C'est aussi une expression, parfois péjorative, présentant l'économie comme une idéologie.

Elle est souvent employée pour critiquer une vision purement économique de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction représentative de l'Homme et de la société tout à fait artificielle.

Définition[modifier | modifier le code]

Cette tendance a une double origine.

La microéconomie standard part d'un présupposé sur le comportement des individus. Celui-là pose que les choix de l'individu se font exclusivement sur une base rationnelle. Or cette rationalité est dans les faits limitée. Des économistes ont ainsi analysé le problème de la drogue uniquement en termes de marché de l'offre et de la demande, ainsi que celui de la délinquance en termes de choix rationnel basé sur une analyse coûts/avantages.

En macroéconomie, cette tendance explique les phénomènes sociaux uniquement par leur origine économique. Le concept d'infrastructure chez Karl Marx, pose que les mouvements de la société civile et de la politique (la superstructure) ne sont que les reflets d'une lutte des classes dont les fondements sont économiques.

En sciences sociales, l'économisme tend à éclipser les autres approches pour laisser uniquement la place à l'économie.

Analyse[modifier | modifier le code]

Du point de vue des sciences sociales[modifier | modifier le code]

Critique du libéralisme[modifier | modifier le code]

Le terme est parfois employé pour critiquer une vision purement économique de la société, qui serait une construction représentative de l'homme et de la société tout à fait artificielle.

Le terme économisme a d'abord été employé par les bolcheviks pour critiquer ceux qui réduisaient le marxisme à une théorie économique[1]. L'économiste français Charles Bettelheim a également employé cette expression dans ce sens. Au début du XXIe siècle, l'expression est parfois employée pour critiquer la vision économique libérale[2].

Aucun économiste, libéral ou non, n'a jamais soutenu la thèse que les relations sociales se réduiraient à des relations économiques. Étudier les phénomènes économiques n'implique pas que les autres phénomènes n'existent pas, pas plus que choisir d'étudier les insectes n'implique de nier l'existence des autres animaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Critique de l'économisme par Bettelheim
  2. Article paru dans l'Humanité d'Yvon Quiniou, philosophe.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]