À mon seul désir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À mon seul désir

Réalisation Lucie Borleteau
Scénario Lucie Borleteau
Clara Bourreau
Acteurs principaux
Sociétés de production Apsara Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame romantique
Durée 117 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

À mon seul désir est un film français réalisé par Lucie Borleteau et sorti en 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Manon est étudiante à Paris, ne supporte plus la colocation et est dans une situation financièrement très précaire. De plus elle est en rupture de thèse, ce dont on finira par connaître la triste raison. Un jour par curiosité, elle pousse la porte de la boîte de striptease À mon seul désir et demande à pouvoir faire un essai. Elle découvre un univers qui lui était jusqu'ici inconnu. La novice, qui y prend le pseudonyme d’Aurore, se lie d’amitié puis d’amour avec la très professionnelle et enjouée Mia. Les filles du club développent de la complicité face aux spectateurs : elles échangent les moqueries sur les lourdingues et les béguins qu’elles éprouvent pour les beaux gosses ou les vulnérables. Dans ce parcours interrogeant la libération des corps, le regard masculin ou l'échange économico-sexuel, Manon explore une aventure sans lendemain avec le timide « Afflelou », un trio avec le gentil copain de Mia, qui se révélera tyrannique en comprenant la passion unissant Mia et Manon, un travail d’escort girl en duo avec Élody et ses dangers, avant de fuir son amour impossible au Japon, « pays où Mia n’existe pas ». Entre-temps, elle aura attiré au cabaret « l’acteur connu » fantasme de Mia qui, subjugué, lui offre un rôle grâce auquel elle débute une carrière qui s'annonce brillante. Rêve ou réalité, la scène finale les réunit pour le départ à la retraite de Pablo, le gérant du club, qui y retrouve son amour perdu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

  • Pour Olivia Cooper-Hadjian (Cahiers du cinéma), le film « peine à figurer la vivacité du désir et des sentiments » et « trouve son point de jouissance dans des jeux de masques où des femmes révèlent plusieurs facettes d'elles-mêmes et prennent le risque de se réinventer »[1].
  • Sandra Onana (Libération) estime que la cinéaste, « avec cette histoire d'étudiante qui s'épanouit au cabaret érotique [...] aspire à une certaine fraîcheur mais n'apporte rien de surprenant »[2].
  • Le film reçoit le prix du jury jeune Pass Culture à l'occasion de la treizième édition du festival de cinéma queer Écrans Mixtes qui se déroule à Lyon en mars 2023[source secondaire nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivia Cooper-Hadjian, « Le sens du poil », Cahiers du cinéma, no 797, avril 2023, p. 55
  2. « À mon seul désir de Lucie Borleteau, la fête du strip », libération.fr, 5 avril 2023

Liens externes[modifier | modifier le code]