Pierangelo Sequeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierangelo Sequeri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Recteur
Institut pontifical Jean-Paul-II
-
Livio Melina (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument

Pierangelo Sequeri, né à Milan le , est un théologien et compositeur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de musiciens, il étudie le violon et la composition parallèlement à sa vocation religieuse. Il est ordonné prêtre le 28 juin 1968 pour l'archidiocèse de Milan et obtient un doctorat de théologie à l'Université pontificale grégorienne en 1972.

Après avoir enseigné au séminaire majeur de Milan, il devient professeur de théologie fondamentale à la Faculté de théologie de l'Italie du Nord (it) jusqu'en 2016, date à laquelle il est nommé recteur de l'Institut pontifical Jean-Paul II par le pape François. Il y entreprend de profondes réformes qui soulèvent des critiques de la part de certains catholiques conservateurs[1].

En 2019, il reçoit le titre honorifique de Chapelain de sa sainteté.

Le 6 juin 2021, il est nommé consulteur du synode des évêques, avec un autre évêque italien, Erio Castellucci et une théologienne laïque, Myriam Wijlens[2].

Il a été membre de la Commission théologique internationale de 2009 à 2019 et consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Musique[modifier | modifier le code]

En 1977, il compose une pièce liturgique intitulée Symbolum '77 qui est souvent jouée au moment de la communion en Italie, depuis son approbation par la Conférence épiscopale italienne. Ses autres compositions principales sont le Quintette pour David (en mémoire de David Maria Turoldo), la sonate pour violon et piano Bethania, et la Jubilee Mass qui est enregistrée en Mondovision le 3 décembre 2000.

En 1985, il fonde un programme d'éducation musicale intitulé « Musicothérapie orchestrale », pour les enfants et les adolescents souffrant d'handicap mental. La méthode consiste à apprendre aux jeunes musiciens un instrument pour les intégrer ensuite dans un orchestre de chambre ou un orchestre symphonique qui se produit en public.

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'idée de la foi : traité de théologie fondamentale (2002), Montrouge, Bayard, 2011[3].
  • Il Dio affidabile. Saggio di teologia fondamentale, Queriniana, Brescia 2000, (1996);

Il a également publié de nombreux ouvrages de spiritualité et de musicologie, a longtemps contribué à l'Avvenire, et a collaboré avec L'Osservatore Romano.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mgr Pierangelo Sequeri : « Il nous faut honorer Jean-Paul II et écouter François » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « Synode: une théologienne laïque nommée consulteur », Cath.ch,‎ (lire en ligne)
  3. Benoît Bourgine, « Pierangelo Sequeri, L’idée de la foi. Traité de théologie fondamentale (Coll. Theologia). Préface de Christoph Theobald. Trad. par Daniela Caldiroli, 2011 », Revue Théologique de Louvain, vol. 44, no 4,‎ , p. 584–587 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]