Chapelain de Sa Sainteté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ornements communs des Chapelains de Sa Sainteté

Un « chapelain de Sa Sainteté » est un prêtre à qui le pape a accordé ce titre honorifique. Il est appelé « Monseigneur » et a certains privilèges, comme en ce qui concerne robe et vêtements ecclésiastique[1].

Conformément au motu proprio Pontificalis Domus du 28 mars 1968 les prêtres qui étaient autrefois appelés surnuméraires privés chambellans continuèrent à faire partie de la Maison pontificale, sous le nouveau nom des aumôniers de Sa Sainteté. Rangs inférieurs de chambellans privé (chambellans honoraires de robes de pourpre, chambellans Urbem supplémentaire, chapelains privés honoraires, et aumôniers honoraires Urbem supplémentaire) ont été supprimés, ce qui en fait le premier de trois rangs de Mgr.

Leur origine remonte à l'époque du pape Urbain VIII. Ils ont fourni des services non rémunérés depuis le pontificat du pape Pie VI. La nomination des candidats urbem supplémentaire, peut être accordé à la demande de l'évêque par la nonciature apostolique, sous réserve de l'examen du bien-fondé de la personne considérée pour ce grade, et les critères du Saint-Siège. Une fois que le candidat a réussi toutes les exigences, un rescrit est établi par le Secrétariat d’État attestant de la promotion de l'intéressé à ce rang ecclésiastique.

Les membres des chapitres d'une église à Rome et ceux de la cathédrale de Lodi détiennent ce titre durante munere (c'est-à-dire, tant qu'ils sont titulaires du poste).

Le titre n'expire pas mais nécessite un renouvellement à la mort du pape qui a accordé ce rang.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Cardinals of the Holy Roman Church », sur fiu.edu,‎ 17 avril 1969 (consulté le 20 avril 2014)