Erwan Vallerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erwan Vallerie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
RennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Yvon-Gildas Pierre François-Marie VallerieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Économiste, historien, écrivain
Autres informations
Religion
Catholicisme

Erwan Vallerie, nom de plume d’Yvon-Gildas Vallerie, est un historien français né le à Alger et mort à Rennes le [1],[2].

Il est très impliqué dans l'Association bretonne. Son père, le contrôleur général Pierre Vallerie en fut président de 1968 à 1972[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du contrôleur général des armées Pierre Vallerie, Erwan Vallerie est économiste de formation et fonde en 1969 avec l'avocat Yann Choucq le mensuel progressiste Sav Breizh (Debout Bretagne !), Organe du combat breton, transformé en 1971 en revue d’études bimestrielles ; Sav-Breizh se définissant comme « un lieu de recherche et de formation politiques au service de la Révolution bretonne ». Erwan Vallerie en assure la direction jusqu’à la disparition de la revue, en 1975. Il se consacre depuis à des travaux de recherche historique et linguistique, et a soutenu une thèse en breton devant l'université Rennes-II.

Il est le beau-frère de l'architecte breton Pierre Lemoine[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Théorie de la Nation, publié en 1971 lors de la transformation en revue d’études du mensuel Sav Breizh.
  • Communes bretonnes et paroisses d’Armorique, Brasparts, éd. Beltan, 1986 (ISBN 2905939044).
  • Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez / Traité de toponymie historique de la Bretagne, 3 vol., Le Relecq-Kerhuon, éd. An Here, 1995 (ISBN 2868431534). — Texte breton et traduction française.
  • L’art et la manière de prononcer ces sacrés noms de lieu de Bretagne, Douarnenez, le Chasse-Marée / ArMen, 1996 (ISBN 2903708630).
  • Nous barbares locaux, éd. An Here, 1997. — Reprise de Théorie de la Nation (1971) avec trois autres essais : « Place de la langue dans le combat de libération nationale », « L’Europe contre la Bretagne » et « Nous barbares locaux », rédigés entre 1971 et 1976.
  • Ils sont fous ces Bretons !! : trousse de survie pour découvreur des Armoriques, avec l'illustrateur Nono, Spezed, Coop Breizh, 2003.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décès d’Erwan Vallerie, militant culturel breton et auteur de « Ils sont fous ces Bretons !! », Ouest-France, 10/02/2022
  2. « Fichier INSEE des personnes décédées en France », sur matchid (consulté le )
  3. « Anciens présidents », sur Association Bretonne (consulté le )
  4. « avis-de-deces.ouest-france.fr »

Liens externes[modifier | modifier le code]