Christophe Cassou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Cassou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Dax (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Délégation Midi-Pyrénées (d) (depuis le )
Centre national de la recherche scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Christophe Cassou, né à Dax le , est un climatologue français, spécialisé dans les télécorrélations atmosphériques et l'un des co-auteurs du sixième rapport d'évaluation du GIEC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Christophe Cassou naît à Dax le de parents fonctionnaires à la Sécurité sociale ; il passe son enfance à Bretagne-de-Marsan et s'intéresse déjà à la météorologie[1].

Jeune adulte, il s'oriente vers des études d'ingénieur en physique des matériaux, avant de bifurquer vers un DEA sur le climat, à l'âge de 24 ans, suivi d'une thèse[1], au terme de laquelle il obtient un doctorat (PhD) en 2001 de l'université de Toulouse[2].

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Il travaille en tant que climatologue directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) — où il est entré en 2002[1] —, au laboratoire Climat Environnement Couplage & Incertitude[3] du Cerfacs (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique) à Toulouse[4]. Il est spécialisé dans « la compréhension de la variabilité climatique et de sa prévisibilité aux échelles de temps mensuelles à décennales »[5],[6]

Il est un des auteurs principaux du sixième rapport du GIEC[7]. Il intervient dans le groupe 1 de l'organisation, qui se consacre aux bases physiques du changement climatique[8].

Il obtient l'habilitation à diriger des recherches en 2018[1].

Vulgarisation scientifique[modifier | modifier le code]

Vulgarisateur des questions liées au réchauffement climatique, il intervient dans les médias, sur Twitter (où il est confronté à l’agressivité des climatosceptiques)[9], auprès de jeunes publics, et il est le cofondateur des Trains du climat, une exposition itinérante[1],[7],[4]. Il témoigne par ailleurs comme expert lors d'un procès de militants écologistes ayant décroché des portraits officiels d'Emmanuel Macron[1].

En 2022, il intervient dans une série de trois documentaires diffusée sur Arte durant la COP 27[10], intitulée Un monde nouveau, écrite et racontée par Cyril Dion et réalisée par Thierry Robert[11],[12],[13].

Après les élections législatives de 2022, il fait partie d'un groupe de trente-six scientifiques proposant aux députés une formation sur la crise climatique. Il se dit toutefois par la suite « frappé par leur résignation. Soumis à tellement d’injonctions contradictoires, certains semblaient abandonner l’idée de bâtir des lois pour l’intérêt général »[14].

À la suite des vœux du président Macron, en janvier 2023, qui déclare à cette occasion : « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? », il l'interpelle sur Twitter : « Le GIEC avait prévenu depuis 30 ans. Vous n'avez pas reçu leurs derniers rapports, le 6e? »[15].

Plus récemment, il aurait été victime à l'instar d'autres collègues comme Romain Weber de cyberharcèlement sur la toile à l'été 2023 à la suite du rachat de Twitter par le millionnaire Elon Musk[16]. Il décide finalement de suspendre son compte, estimant que le réseau social est devenu une véritable « foire, emplie d’attaques ad hominem »[14].

Travaux et recherches[modifier | modifier le code]

Influence de l'oscillation de Madden-Julian sur l’oscillation nord-atlantique[modifier | modifier le code]

Christophe Cassou a publié en 2008 un lien statistique entre les régimes climatiques européens qui dépendent de l’oscillation nord-atlantique (ONA) et l’oscillation de Madden-Julian (OMJ)[17]. L’onde atmosphérique causant l’OMJ peut entrer en interaction avec le courant-jet polaire venant des latitudes moyennes de la Terre. Le chercheur mentionne que l’interaction qui affecterait le climat de l’Europe se produirait généralement à deux endroits : à l’est de l'océan Pacifique et à l’ouest de l'océan Atlantique[18]. Le courant-jet servirait alors de courroie de transmission de l’OMJ vers les régimes européens de ONA.

Rivière atmosphérique « Rhum Express »[modifier | modifier le code]

Il démontre que l'Europe de l'Ouest est affectée par une rivière atmosphérique baptisée « Rhum Express », provenant directement des Caraïbes ou plus largement de l'Atlantique Tropical Ouest[19]. Ce phénomène est exacerbé par le réchauffement climatique[19].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il a publié de nombreux ouvrages[20],[21], dont :

Vulgarisation[modifier | modifier le code]

  • Christophe Cassou (ill. Louise Pianetti Voarick), Météo et climat, ce n'est pas la même chose!, Le Pommier, , 60 p. (ISBN 978-2746506527).
  • Hervé Le Treut, Vincent Bernard, Christophe Cassou, Iker Castège, Aurélie Chaalali, Déborah Idier, Gonéri Le Cozannet, Serge Planton et Aurélien Ribes, Les impacts du changement climatique en Aquitaine un état des lieux scientifique, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « À la croisée des sciences », , 368 p. (ISBN 9782867818745, lire en ligne), chap. 1 (« Du climat global au climat régional »).
  • Sebastiao Salgado, Tamara Dean, Aïda Muluneh, Christophe Cassou, Lucas Foglia, Yann Arthus-Bertrand, Fabrice Monteiro et Ferhat Bouda, Photoclimat, Gründ, , 208 p. (EAN 9782324029660).
  • Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte, Parlons climat en 30 questions, La Documentation française, , 102 p. (ISBN 9782111578067, résumé).
  • Jean Lavigne, Plop Klankr, Frank D'Amico et Christophe Cassou, Regards croisés sur un précipice immense... dans les émotions de la Terre, Montagnes insolites, , totale 129 (ISBN 978-2-9546005-2-9, EAN 9782954600529).

Articles scientifiques[modifier | modifier le code]

  • Christophe Cassou et Juliette Mignot, « Enjeux, méthodes et fondamentaux de prévisibilité et prévision décennale », La Météorologie, vol. 2013, no 81,‎ , p. 23–30 (ISSN 2107-0830, DOI 10.4267/2042/51099, lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Christophe Cassou, « Intraseasonal interaction between the Madden–Julian Oscillation and the North Atlantic Oscillation », Nature, vol. 455, no 7212,‎ , p. 523–527 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/nature07286, lire en ligne, consulté le ).
  • (en) Constantin Ardilouze, Damien Specq, Lauriane Batté et Christophe Cassou, « Flow dependence of wintertime subseasonal prediction skill over Europe », Weather and Climate Dynamics, vol. 2, no 4,‎ , p. 1033–1049 (DOI 10.5194/wcd-2-1033-2021, lire en ligne [PDF], consulté le ).

GIEC[modifier | modifier le code]

  • [AR6 WGI TS] (en) Climate Change 2021, The Physical Science Basis : Technical Summary, GIEC, , 159 p. (lire en ligne [PDF]).
  • [AR6 WGI FR] (en) Climate Change 2021, The Physical Science Basis : Full Report, GIEC, , 3949 p. (lire en ligne [PDF]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Aurore Coulaud, « Christophe Cassou, chaleur humaine », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Christophe Cassou », ORCID, (consulté le ).
  3. « Christophe Cassou | INSU », sur www.insu.cnrs.fr (consulté le ).
  4. a b et c « Christophe Cassou | Fête de la science », sur www.fetedelascience.fr (consulté le ).
  5. « Christophe Cassou – Le Climat en Questions » (consulté le ).
  6. « Christophe Cassou », sur research.com (consulté le ).
  7. a et b Stéphane Thépot, « En vue à Toulouse : Christophe Cassou, climatologue », sur Le Point, (consulté le ).
  8. « Christophe Cassou, climatologue : "Je conjure mon écoanxiété par l'action" », sur Mon Quotidien Autrement (consulté le ).
  9. « "J'ai senti le virage" : harcelé en ligne par des climatosceptiques, le membre du Giec Christophe Cassou a suspendu son compte Twitter », sur France 3 Occitanie, (consulté le ).
  10. « Série : Un Monde Nouveau, la série Arte de Cyril Dion, sur arte.tv », sur Franceinfo, (consulté le ).
  11. « Thierry Robert, réalisateur de la série "Un Monde Nouveau" », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le ).
  12. « Un monde nouveau - Info et société », sur ARTE (consulté le ).
  13. « Sur Arte, Cyril Dion part à la recherche d’« un monde nouveau » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Emmanuel Clévenot, « Christophe Cassou, la rock star du climat », Reporterre,‎ (lire en ligne)
  15. « "Qui aurait pu prédire la crise climatique?": la phrase d'Emmanuel Macron qui ne passe pas », sur BFMTV (consulté le ).
  16. « "C’est de la folie" : sur Twitter, la fuite des experts climat face au harcèlement des climatosceptiques », sur novethic.fr (consulté le ).
  17. (en)Christophe Cassou, « Intraseasonal interaction between the Madden–Julian Oscillation and the North Atlantic Oscillation », Nature, no 455,‎ , p. 523-527 (DOI 10.1038/nature07286, résumé).
  18. Matthieu Quiret, « ??? », Les Échos,‎ , p. 13 dans la version papier.
  19. a et b « Fortes chaleurs et pluies diluviennes : qu'est-ce que la rivière atmosphérique "Rhum Express" ? », sur tf1info.fr, (consulté le ).
  20. « Christophe Cassou », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  21. « Christophe Cassou », sur Babelio (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]