Aller au contenu

Église Saint-Pierre du Foix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre du Foix
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Notre-Dame de Bourg-Moyen (avant 1186)
Saint-Laumer (1186-1362)
Fondation
Incertaine
Diocèse
Dédicataire
Période
Démolition
État de conservation
Détruite
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Quartier
Adresse
degrés Saint-Nicolas
Région historique
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Pierre du Foix est une église aujourd'hui disparue de la ville de Blois, en France métropolitaine. Fondée au milieu du Moyen Âge, elle a existé pendant environ trois siècles jusqu'en 1362 avant d'être détruite lors de la Guerre de Cent Ans et absorbée par l'abbaye Saint-Laumer grandissante.

L'église hérite ainsi du vocable de Saint Pierre récemment abandonné plus tôt par la nouvelle église Saint-Solenne, reconstruite vers l'an 977 par la veuve et les fils du comte Thibaud Ier de Blois[1].

L'église est finalement victime de la Guerre de Cent Ans. En effet, la percée du Prince Noir, l'anglais Édouard de Woodstock, qui parvient à détruire le château de Fougères-sur-Bièvre en 1356, menace fortement la capitale du comté de Blois[2]. Pour se prémunir d'attaques, les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Laumer décident de renforcer leurs fortifications, nécessitant de fait la destruction vers 1362 de la petite église Saint-Pierre, dont la paroisse est incorporée à celle de l'abbaye, qui contrôlait alors l'ensemble du bourg du Foix[3].

Localisation

[modifier | modifier le code]

D'après les travaux des blésois Frédéric Lesueur puis d'Annie Cosperec, il semblerait que l'église Saint-Pierre ait existé à l'emplacement des actuels degrés Saint-Nicolas.

  1. Annie Cosperec, « Blois : la forme d'une ville » Accès libre, sur calameo.com, , p. 32
  2. Dr Frédéric Lesueur, Les églises du Loir-et-Cher,
  3. Annie Cosperec, « Blois : la forme d'une ville » Accès libre, sur calameo.com, , p. 80