Ville de Paris
Apparence
Ville de Paris (VP ou VdP) peut faire référence à :
- la « Ville de Paris », c'est-à-dire la collectivité à statut particulier depuis le (auparavant, elle était à la fois une commune et un département).
- la mairie de Paris, c'est-à-dire l'administration dirigée par les élus de la Ville de Paris et sise à l'Hôtel de Ville de Paris.
Depuis le , « Ville de Paris » est la dénomination de la nouvelle collectivité à statut particulier (au sens de l'article 72 de la Constitution), en application de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain et qui se substitue à la « commune de Paris » et au « département de Paris ».
Navires
[modifier | modifier le code]- Différents navires de la Marine royale puis de la Marine nationale française nommés en l'honneur de la ville
- Ville de Paris, vaisseau de ligne de 90 puis de 104 canons, lancé en 1764
- Ville de Paris, un vaisseau de 12 canons lancé en 1803
- Ville de Paris (en), un vaisseau de ligne de 110 canons, premier vaisseau de sa classe lancé en 1804, renommé plus tard Commerce de Paris
- Ville de Paris, un vaisseau de ligne de 120 canons de Classe Océan, lancé en 1851
- Un vaisseau de ligne de la Royal Navy
- HMS Ville de Paris, lancé en 1795, nommé en l'honneur du Ville de Paris de 1764
- Un paquebot de la Compagnie générale transatlantique :
- SS Ville de Paris lancé en 1866, assurant la ligne H transatlantique, renommé plus tard Bischoff
- Un Class America :
- Ville de Paris, skippé par Marc Pajot pour la coupe de l'America 1992.
- deux canots de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer :
- Ville-de-Paris, station d'Ouessant en 1938
- Ville de Paris (SNS 060), station de l'île de Sein en 1980
Aéronefs
[modifier | modifier le code]- Le Ville de Paris, un dirigeable construit par Édouard Surcouf de la société Astra en 1904 qui sera accidenté, puis La Ville de Paris son second dirigeable en 1906. Le , le dirigeable La Ville de Paris effectue sa première ascension libre, de Sartrouville aux plaines de Chambourcy[1]. Le , le dirigeable fait une ascension d'une heure volant aller-retour de Sartrouville à Marly-le-Roi, un événement auquel assiste le prince de Monaco[2].
- Le Ville de Paris, avion DHC-6 Twin Otter, effectuant depuis 1986 la liaison entre les îles de Wallis et de Futuna[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Stéphanie Meyniel, « Le 11 novembre 1906 dans le ciel : « La ville-de-Paris » réalise un vol libre jusqu'aux plaines de Chambourcy », Air Journal, (consulté le ).
- Stéphanie Meyniel, « Le 17 septembre 1907 dans le ciel : Le « Ville-de-Paris » signe un raid d'une heure », Air Journal, (consulté le ).
- Christian Assailly et François Marendet, Desserte maritime et aérienne de Wallis et Futuna, Ministère de la transition écologique et solidaire, (lire en ligne [PDF]).