Ville de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville de Paris (VP ou VdP) peut faire référence à :

Sigle VP, station Bercy du métro parisien.

Depuis le , Ville de Paris est la dénomination de la nouvelle collectivité à statut particulier (au sens de l'article 72 de la Constitution), en application de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain et qui se substitue à la commune de Paris et au département de Paris.

Navires[modifier | modifier le code]

Aéronefs[modifier | modifier le code]

  • Le Ville-de-Paris, dirigeable construit par Édouard Surcouf de la société Astra en 1904 et le Ville-de-Paris II en 1906. Le , le dirigeable « Ville-de-Paris » effectue sa première ascension libre, de Sartrouville aux plaines de Chambourcy[1]. Le , le dirigeable fait une ascension d'une heure volant aller-retour de Sartrouville à Marly-le-Roi, un événement auquel assiste le prince de Monaco[2].
  • Le Ville de Paris, avion DHC-6 Twin Otter, effectuant depuis 1986 la liaison entre les îles de Wallis et de Futuna[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le 11 novembre 1906 dans le ciel : « La ville-de-Paris » réalise un vol libre jusqu’aux plaines de Chambourcy
  2. Le 17 septembre 1907 dans le ciel : Le « Ville-de-Paris » signe un raid d’une heure
  3. Christian Assailly et François Marendet, Desserte maritime et aérienne de Wallis et Futuna, Ministère de la transition écologique et solidaire, (lire en ligne [PDF])