Irène Kaufer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2023 à 10:34 et modifiée en dernier par Thontep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Irène Kaufer, née le à Cracovie et morte le à Bruxelles, est une autrice, militante féministe et lesbienne[1], et syndicaliste belge.

Biographie

Irène Kaufer est née le à Cracovie en Pologne. Ses parents, juifs, rescapés de la Shoah, s'installent à Bruxelles lors de l'exposition universelle en 1958[2][source insuffisante].

En 1968, Irène Kaufer effectue des études de psychologie à l'université libre de Bruxelles[3]. Elle assiste le à la journée des femmes au passage 44 de Bruxelles[4][réf. non conforme],[5], ce qui lance durablement son engagement féministe. Féministe lesbienne, elle commencer à militer auprès du groupe Biches Sauvages qui sera renommé Homo-L[3]. Elle participe aussi à la création de la maison des femmes rue du Méridien 79 à Saint-Josse-ten-Noode[5].

Après avoir travaillé la majorité de sa carrière dans une entreprise de commerce culturel, la Fnac, où elle est déléguée syndicale, elle termine sa carrière comme responsable de projet à Garance, une ASBL de prévention des violences basées sur le genre, et d'auto-défense féministe[6]. Dans les années 70, elle écrit participe à la rédaction du journal POUR. Elle collabore régulièrement au magazine féministe Axelle[7], ainsi qu’occasionnellement à d’autres publications[8].

Elle décède le [1],[9].

Publications

  • Fausses pistes, éd. Luc Pire, 1996.
  • Parcours féministes (entretien avec Françoise Collin), éd. Labor, 2005.
  • Déserteuses, éd. Academia-L’Harmattan, 2015.
  • Dibbouks, éd. de l’Antilope, 2021[8].

Notes et références

  1. a et b Belga, édité par Théa Jacquet, « L'autrice et militante féministe Irène Kaufer est décédée », sur RTBF, (consulté le ).
  2. « Irène Kaufer - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-academia.be (consulté le ).
  3. a et b « Irène Kaufer : le féminisme lesbien. » (consulté le ).
  4. Flandreinfo be-L'Actu de Flandre, « Pourquoi la Belgique fête-t-elle les femmes le 11 novembre? », sur vrtnws.be, (consulté le ).
  5. a et b Marie Denis et Suzanne Van Rokeghem, Le féminisme est dans la rue, Belgique 1970-75, Bruxelles, POL-HIS, (ISBN 2-87311-009-0, lire en ligne).
  6. « Garance ASBL », sur www.garance.be (consulté le ).
  7. « À propos », sur Axelle Mag (consulté le ).
  8. a et b « Kaufer - La Revue nouvelle est une revue intellectuelle généraliste d’analyses sociopolitiques et socioéconomiques », sur revuenouvelle.be (consulté le ).
  9. Annick Hovine, « Irène Kaufer, autrice et militante féministe, a rejoint son "dibbouk" », sur La Libre.be, (consulté le ).

Liens externes