Région de la Nawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nawa)

Nawa
Région de la Nawa
Pont de Soubré
Administration
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
District Bas-Sassandra
Région Nawa
Préfet Koné Messamba
Président du Conseil régional
Mandat
René Netro
depuis 2023
Démographie
Population 1 165 472 hab. (2021)
Densité 127 hab./km2
Géographie
Coordonnées 5° 47′ 00″ nord, 6° 36′ 00″ ouest
Superficie 919 300 ha = 9 193 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte administrative de Côte d'Ivoire
Nawa
Liens
Site web https://www.lanawa.ci/
Sources
https://www.lanawa.ci/
Découpage administratif de la
région de la Nawa
Départements Sous-préfectures Communes
Buyo Buyo Buyo
Dapéoua
Total Buyo 2 1
Guéyo Guéyo Gueyo
Dabouyo
Total Guéyo 2 1
Méagui Méagui Méagui
Oupoyo
Total Méagui 2 1
Soubré Soubré Soubré
Grand-Zattry Grand-Zattry
Liliyo Mayo
Okrouyo
Total Soubré 4 3
Total Général Région 10 6

La région de la Nawa est une région située au sud-ouest de la Côte d'Ivoire, dans le district du Bas-Sassandra, est une circonscription administrative et une collectivité territoriale ayant pour chef-lieu, la ville de Soubré. En 2021, sa population est de 1 165 472 habitants[1].

Cette circonscription, née de la scission de l’ancienne région du Bas-Sassandra, regroupe les départements de Buyo, Guéyo, Méagui et Soubré. Elle est administrée d'une part, par un préfet, Alliali Kouadio, et d'autre part, gérée par un Conseil régional.

Géographie[modifier | modifier le code]

Adossée au parc national de Taï, réserve de biosphère et patrimoine de l’humanité, la région de la Nawa est une zone forestière à la végétation diversifiée, habitée par une abondante faune dont des buffles et quelques éléphants. Elle est traversée par le fleuve Sassandra avec les chutes de la Nawa et leurs cascades.

Démographie[modifier | modifier le code]

La région couvre 9 193 km² et est peuplée par 1 165 472 habitants (RGPH 2021)[1]. Les Krous en constituent la population originelle. Ils se répartissent entre les Bétés, les Bakwé et les Kouzié. L'on distingue également la tribu Nigagba, du canton Bakoué, composée des villages de Gnamagui, Kopéréagui, Kpéhiri et Galéa.

Hormis les populations autochtones, la région de la Nawa accueille de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays et des ressortissants provenant de l’ensemble de la CEDEAO.

Découpage administratif[modifier | modifier le code]

La région de la Nawa regroupe 4 départements, 10 sous-préfectures et 6 communes.

Politique[modifier | modifier le code]

Lors de l'élection régionale de , Alain-Richard Donwahi du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est l'unique candidat en lice[2]. À l'élection régionale d', Donwhahi est soutenu par le RHDP et par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI). Il l'emporte avec 62,6 % des voix devant René Netro, candidat indépendant[3]. Lors de l'élection régionale de , Donwahi, soutenu par le RHDP mais plus par le PDCI est battu par René Netro, candidat de l'alliance entre le PDCI et le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui obtient 50,4 % des voix[4],[5],[6].

Économie[modifier | modifier le code]

L’agriculture et la pêche sont les principales activités des populations de la région de la Nawa. Avec 272 665 tonnes de cacao (soit 19,23 % de la production nationale) produits lors de la campagne 2012-2013, la région de la Nawa est la première productrice de cacao en Côte d’Ivoire. Hormis le cacao, la région produit également le café et l’hévéa. La région de la Nawa développe aussi une activité touristique en particulier autour des chutes de la Nawa sur le fleuve Sassandra. Le peuple Bakoué manifeste une attention particulière à ce site qui s'avère pour certains, un lieu de pèlerinage et de retraite spirituelle et pour d’autres, un endroit de loisir et de divertissement.

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

Chutes de la Nawa
  • Les chutes de la Nawa
  • Le Parc national de Taï
  • Le lac artificiel de Buyo
  • Les singes de la forêt sacrée de Grébouho II dans la sous-préfecture d’Okrouyo
  • Les Rapides Grah dans le Bakwé à Méagui
  • Les Monts Trokoï d'Okrouyo
  • Les barrages de Buyo et de Soubré (actuellement en construction)

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Oumar Ouattara, Diffusion de l'hévéaculture et sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire : Approche dans les régions de l'Indénité-Djuablin et de la Nawa, Université de Nantes et Université nationale de Côte-d'Ivoire, 2019 (thèse de Géographie)

Liens externes[modifier | modifier le code]