Région du Moronou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Région du Moronou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
District
Chef-lieu
Superficie
6 670 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
439 755 hab.
Densité
65,9 hab./km2
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Carte

Le Moronou ou région du Moronou est une région du centre-est de la Côte d'Ivoire, qui tire son nom du Royaume Agni du Moronou. Son chef-lieu est Bongouanou.

En 2021, sa population est de 439 755 habitants[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le Moronou, anciennement intégré à la région du N'Zi-Comoé, devient une région entière en vertu du décret no 2012-612 du portant création de la région du Moronou. Anciennement, partie intégrante de la région du N’Zi, elle est devenue région administrative à part entière, le .

Politique[modifier | modifier le code]

Véronique Aka (candidate indépendante) est élue présidente du conseil régional lors de l'élection régionale d' avec 46,18 % des voix[2]. Pascal Affi N'Guessan du Front populaire ivoirien (FPI) est élu président du conseil régional lors de l'élection régionale d' avec 43,15 % des voix, devant Véronique Aka (PDCI) qui obtient 42,61 % des voix[3]. Soutenu par le RHDP lors de l'élection de , Affi N'Guessan est toutefois battu par Véronique Aka (PDCI) qui obtient 62,9 % des voix[4],[5].

Description[modifier | modifier le code]

Elle comporte trois départements : Bongouanou, Arrah et M’Batto, chacun subdivisé en sous-préfectures. Bongouanou en compte quatre : Andé, Assié-Koumassi, Bongouanou et N'Guessankro. Arrah compte trois sous-préfectures : Arrah, Kotobi et Krégbé. M'batto compte quatre sous-préfectures : Anoumaba, Assahara, M'Batto et Tiémélékro.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

La région est bordée par le département de Toumodi (Bélier) à l’ouest, les départements de Dimbokro, Bocanda (N'Zi) et Daoukro (Iffou) au nord, le département d'Abengourou (Indénié-Djuablin) à l’est et plus au sud, par les départements d'Akoupé (La Mé), Agboville et Tiassalé (Agnéby-Tiassa).

Notes et références[modifier | modifier le code]