Aller au contenu

Zyg Brunner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zygmunt Leopold[1] Brunner (dit Zyg Brunner, Zyg-Brunner ou Zig Brunner), né le à Varsovie et mort le à Paris[2], est un peintre, dessinateur et caricaturiste polonais, actif de 1907 à 1949.

Zygmunt Leopold Brunner est le fils de Henryk Brunner et Flora Landau. Il arrive en France après 1900 et expose au Salon d'automne, à partir de 1905, et au Salon des humoristes de 1911 à 1913.

Son atelier parisien se trouve 34 rue Fontaine. Il collabore à de nombreuses revues satiriques aussi bien qu'aux revues de mode, illustre des livres d'enfants et des textes érotiques. Il est l'un des peintres témoins du Montmartre de l'entre-deux-guerres.

Il réside ensuite avenue Junot.

Il meurt en 1961, à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard, à l'âge de 82 ans. Il est enterré aux côtés de sa femme Germaine Brunner, née Lacordey, au cimetière ancien de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)[3].

« Rarement l'illustration en grande série ne fut exécutée avec une conscience aussi louable et une pareille générosité de détails. »

— Francis Carco[4]

Collaboration à des périodiques

[modifier | modifier le code]

L'Assiette au Beurre, L'Amour, Les Annales, La Baïonnette, Le Cri de Paris, Fantasio, Femina, La Flèche de Triboulet, Flirt, Frou-Frou, la Gazette du Bon Ton, L’Humorisme, Illustration des modes, L'Image, L’Intransigeant, Jean-qui-rit, Je sais tout, Le Journal, Lectures pour tous, Marianne, Le Mois gai, Paris-Journal, Paris toujours, Les Potins de Paris, Nos loisirs, Les Quat'z-Arts, Ridendo, Le Rire, Le Sourire, Tygodnik Ilustrowany, La Vie parisienne, Voilà

Illustration d'ouvrages

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Parfois francisé en Sigismond-Léopold (Bénézit)
  2. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 18e, n° 840, vue 24/31.
  3. Collectif Sarka-SPIP, « Charenton-le-Pont (94) : ancien cimetière - Cimetières de France et d'ailleurs », sur landrucimetieres.fr (consulté le ).
  4. De Montmartre au Quartier Latin, Albin Michel, 1927, p. 61-62.

Liens externes

[modifier | modifier le code]