Aller au contenu

Zero Day (série télévisée, 2025)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zero Day

Type de série Série télévisée
Titre original 零日攻擊
Genre Fiction spéculative
Création Huang Peng-Jen
Production Cheng Shin-mei
Pays d'origine Drapeau de Taïwan Taïwan
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Diff. originale 2025

Zero Day (chinois traditionnel : 零日攻擊) est une série télévisée de fiction spéculative taïwanaise qui sera diffusée en 2025. Le scénario tourne autour d’une invasion de l’île de Taïwan par l’Armée populaire de libération et les événements qui y ont conduit[1],[2],[3].

À la suite de la destruction d’un avion de lutte anti-sous-marine Shaanxi Y-8 de la PLAAF dans le détroit de Taïwan, la Chine lance une opération de recherche et sauvetage. C’est une couverture pour instaurer un blocus naval sur les eaux entourant Taïwan. Cela entraîne l’arrêt complet du transport maritime international vers l’île, puis un krach boursier et une panique bancaire. Alors que l’armée taïwanaise se mobilise en vue de l’invasion, les gouvernements étrangers commencent à évacuer de Taïwan leurs ressortissants[4].

Une campagne de guerre hybride commence à diffuser sur les médias sociaux de la désinformation pour éroder le moral, tandis que des pirates chinois détournent les médias locaux, en utilisant des deepfakes d’IA du président taïwanais pour tromper le public et l’amener à lui retirer sa confiance. Alors que les infiltrés chinois et leurs collaborateurs locaux libèrent en masse les condamnés des prisons, des groupes armés de membres de la cinquième colonne et de membres de gangs commencent à bloquer les routes. Au fur et à mesure que le chaos qui s’ensuit progresse, les agents des forces spéciales de la PLAAF atterrissent.

La série a été annoncée lors d’une conférence de presse le 23 juillet 2024, et la première bande-annonce a été publiée le même jour[5]. La préparation de la série a commencé en décembre 2022. Le tournage principal a commencé en mars 2024 et devrait se terminer en novembre 2024[6]. La série est soutenue par le « plan de contenu 1 plus 4-T » du ministère de la Culture taïwanais[5] et est produite par Zero Day Cultural and Creative Co., Ltd., avec un financement fourni par la Taiwan Creative Content Agency (en), Chunghwa Telecom, Kaohsiung Film Fund (en), et Robert Tsao[6]. Cheng Shin-mei est le producteur et scénariste de la série[7], tandis que Lin Shih-ken est producteur exécutif. Le tournage a également bénéficié de l’appui des forces armées de la république de Chine[8].

Le réalisateur Lo Ging-zim explique qu’après l’invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, il considère Taïwan comme « le prochain point chaud le plus probable... le drame ne présente pas la vérité mais une métaphore de la façon dont nous pourrions réagir aux défis de la réalité », et que Zero Day vise à montrer au public comment faire face à une invasion potentielle[5]. L’acteur hongkongais Chapman To, qui joue le personnage de « Frère Qiang », un agent du Parti communiste chinois, a déclaré dans une interview aux médias qu'« il est embarrassant de jouer le rôle d’un Hongkongais envoyé par la république populaire de Chine pour infiltrer Taïwan, mais jouer un tel rôle n’est pas difficile car il y a beaucoup de ces personnes à Hong Kong[9],[10] ».

La série sera composée de dix épisodes et devrait sortir en 2025[11]. Chacun des épisodes sera filmé par des réalisateurs différents[5].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Suite à l’annonce de l’émission, les utilisateurs chinois sur Sina Weibo ont critiqué le casting d’Issei Takahashi dans la production[12]. Dans une interview accordée par Takahashi avec Cheng Shin-mei aux médias taïwanais, elle a révélé qu’elle était prête à accepter le risque d’être mise sur la liste noire du marché du film chinois[13].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (zh) « 日劇男神高橋一生首演台劇 杜汶澤笑稱收錢演得尷尬 | 娛樂 », sur Central News Agency,‎ (consulté le ).
  2. (en) Yian Lee, « Preview Video of Taiwanese TV Series Zero Day Sparks Anxiety About a Chinese Invasion », sur Time Magazine, .
  3. (en) « Taiwan TV series depicting China invasion sparks anxious debate », sur The Straits Times, .
  4. (en) Hayley Wong, « Taiwan’s Zero Day drama portraying PLA attack sparks emotion, worry and criticism », sur South China Morning Post, .
  5. a b c et d (en) « Trailer released for Taiwanese cross-strait war drama 'Zero Day' », sur Focus Taiwan, .
  6. a et b (zh) Pan Taoyu, « 《零日攻擊ZERO DAY》華麗卡司亮相!17分鐘前導片曝高規格製作、高話題度 », sur Lihpao,‎ .
  7. « Taiwanese series on China invasion sparks debate », sur Bangkok Post, .
  8. (zh) « 台海戰爭劇「零日攻擊」 敏感議題惹關注 », sur World Journal,‎ .
  9. (zh) « 零日攻擊zero day台海戰爭片:高橋一生、杜汶澤出演!2025播出 », sur 新識界,‎ .
  10. a et b (en) Heidi Hsia, « Chapman To plays a villain in first Taiwanese drama », sur Yahoo! Singapore, .
  11. a et b « Taiwan to release TV series about China’s invasion », sur Radio Free Asia, .
  12. (zh) Kuo Yu, « 高橋一生接演抗共台劇《零日攻擊》 小粉紅難接受竟爆陰謀論 », sur Yahoo! News Taiwan,‎ .
  13. (zh) « 「投入《零日攻擊》,就得有喪失中國市場的準備」!為何高橋一生願意演?鄭心媚親揭他點頭原因 », sur Business Today,‎ .

Liens externes

[modifier | modifier le code]