Yuh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yuh SA
logo de Yuh

Création 2021
Forme juridique Société anonyme
Siège social Ch. de la Crétaux 33, 1196 Gland
Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Markus Schwab
Activité Banque mobile
Sociétés sœurs PostFinance, Swissquote
Site web https://www.yuh.com/fr

Yuh, officiellement Yuh SA, est une société suisse spécialisée dans les services financiers, résultat d’une coentreprise (joint-venture) entre Swissquote et PostFinance[1],[2],[3].

Yuh opère sous la licence bancaire de Swissquote Bank SA et est ainsi soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA)[4],[5]. La société comptait 100 000 clients le [6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le concept de l’application voit le jour à la suite de deux design sprints menés à la fin 2019 au sein de la banque Swissquote, en présence des fondateurs Marc Bürki et Paolo Buzzi[7]. L’objectif était de créer un produit apte à rendre la finance et le trading accessibles aux débutants. PostFinance, qui souhaitait déployer un projet similaire, décide de s'unir à Swissquote, et annonce leur intention de travailler sur un projet commun le [8],[9].

Services[modifier | modifier le code]

Yuh est une application mobile permettant le paiement, l'épargne et l'investissement[10],[11]. Côté investissement, elle comprend des actions, des cryptomonnaies, des investissements thématiques et des fonds négociés en bourse (ETF)[12],[13]. L'application utilise le fractional trading, possibilité d’acheter une fraction de tous les produits d’investissement proposés sur l'application[14],[15].

En matière de frais, la société n'en prélève pas pour la tenue de compte, les paiements et les transferts entre utilisateurs. Les frais prélevés sur les opérations d’investissements s’élèvent à 0,5 % pour les actions et à 1 % pour les cryptomonnaies[16],[17].

Swissqoin[modifier | modifier le code]

Enregistré sur la blockchain Ethereum, le Swissqoin est le token cryptographique lancé par la société en à hauteur de 200 millions de tokens[18],[19].

Le Swissqoin est à la base du programme de récompense destiné aux utilisateurs[20],[21]. Yuh réinvestit une partie de ses revenus dans sa cryptomonnaie et distribue des Swissqoins à ses clients lorsqu’ils effectuent certaines actions, notamment des transactions avec la carte, des investissements faits dans l'application ou lorsque les utilisateurs parrainent de nouveaux clients[22]. Cette cryptomonnaie peut être transférée à d’autres utilisateurs ou conservée à titre personnel. Le Swissqoin peut également être échangé contre de l’argent liquide.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Registre du commerce », sur prestations.vd.ch (consulté le ).
  2. « PostFinance et Swissquote lancent leur néobanque », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. « PostFinance et Swissquote constituent une co-entreprise », sur PostFinance (consulté le ).
  4. Benjamin Manz, « Yuh: l’application bancaire de Swissquote et PostFinance », sur moneyland.ch (consulté le ).
  5. (de-CH) « Aufgepasst - Bei Online-Banken greift die Einlagensicherung nicht immer », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le ).
  6. (de-CH) « Neobank erfolgreich unterwegs: Yuh knackt die Grenze von 100’000 Kundinnen und Kunden », sur Handelszeitung (consulté le ).
  7. Design Sprint Ltd, « Case study: Yuh App, la néobanque créée avec un design sprint », sur Design Sprint, (consulté le ).
  8. (en-GB) « Postfinance and Swissquote Team Up », sur finews.com, (consulté le ).
  9. (de) « Postfinance plant eigene Neobank », sur netzwoche.ch (consulté le ).
  10. (de) Ruedi Maeder (mae), « Yuh – die Neo-Bank in Ziffern und Zahlen », sur MoneyToday, (consulté le ).
  11. « Yuh compte privé », sur moneyland.ch (consulté le ).
  12. « Yuh, la nouvelle app de finance pour les novices », sur Bilan (consulté le ).
  13. (de-CH) Das ist ein bezahlter Artikel, präsentiert von Yuh, « Lass doch einfach dein Geld für dich arbeiten », sur Blick, (consulté le ).
  14. « Yuh: premier jour pour la néo-banque de Swissquote et PostFinance », sur Allnews, (consulté le ).
  15. (de-CH) « Geldblog: App-Finanzlösung Yuh – Wie Sie mit wenig Geld erste Schritte an der Börse tun können », sur Basler Zeitung (consulté le ).
  16. « Yuh, nouvel acteur sur la scène helvétique des néo-banques », sur SWI swissinfo.ch (consulté le ).
  17. « Tarifs : Aucuns frais cachés et des prix clairs et nets | Yuh », sur yuh.com (consulté le ).
  18. « PostFinance et Swissquote lancent leur néo-banque et la crypto-monnaie Swissqoin (update) », sur ictjournal.ch (consulté le ).
  19. (en) etherscan.io, « Swissqoin (SWQ) Token Tracker | Etherscan », sur Ethereum (ETH) Blockchain Explorer (consulté le ).
  20. « Cryptomonnaies: du bitcoin au Swissqoin », sur PostFinance (consulté le ).
  21. « Swissqoins (SWQ) : Token cryptographique novateur | Yuh », sur yuh.com (consulté le ).
  22. « Banques de détail en Suisse: la digitalisation de la relation client s’accélère », sur Allnews, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]