Aller au contenu

Yaël Goosz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yaël Goosz
Naissance
Nationalité française
Profession Journaliste
Spécialité Politique
Années d'activité depuis 2004
Récompenses Prix Varenne de la radio
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Média Radio et télévision
Fonction principale Chef du service politique de France Inter
Historique
Radio France Info (2015-2018)
France Inter (depuis 2018)
Télévision Chroniqueur à C Politique sur France 5 (2022-2023)

Yaël Goosz, né en 1980 dans la Sarthe, est un journaliste français.

Il est le chef du service politique de France Inter depuis 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Yaël Goosz naît en 1980[1] dans la Sarthe. Il passe son enfance à Pontvallain où il fait ses premières armes derrière un micro à Radio Prévert, la chaîne de radio du collège Jacques Prévert de Pontvallain[2]. Il y anime l'émission Double page de 1992 à 1996 et tient une chronique sur l'ornithologie[3].

Après le bac, il est diplômé de l'Institut d’études politiques de Rennes en 2002 puis de l'École supérieure de journalisme de Lille en 2004[4]. En parallèle de ses études, il poursuit sa découverte de la radio et du journalisme par des chroniques à France Bleu Armorique et des piges à Ouest-France[3].

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

En 2004, Yaël Goosz intègre France Info en tant que présentateur et reporter. Il y tient aussi une chronique sur la météo intitulée Fahrenheit 105.5 : la météo est une science. Un de ses reportages, "Vietnam, les enfants de la dioxine" est notamment distingué par le jury du Prix Varenne en octobre 2005[5].

En 2006, il entre à Europe 1 où il travaille au service Informations Générales puis au service politique à partir de 2008, puis il devient grand reporter pour RTL en 2011. Il y couvre notamment la campagne présidentielle de 2012.

Chef de service politique[modifier | modifier le code]

Yaël Goosz est nommé chef du service politique de France Info à l'été 2015. En plus de ses fonctions de chef de rédaction, il y présente Le grand débrief politique[6] et L'interview J-1[7] et participe à l'émission Tout est politique présentée par Jean-François Achilli[8].

Puis, en 2018, Il succède à Frédéric Métézeau à la tête du service politique de France Inter. En septembre 2022, il reprend L'édito politique de la matinale de France Inter après le départ de Thomas Legrand[9]. Il tient cette rubrique deux ans, avant d'être remplacé par Patrick Cohen à la rentrée 2024[10]. Ce retour de Patrick Cohen suscite une motion de défiance de la rédaction envers Adèle Van Reeth[11].

Télévision[modifier | modifier le code]

Il participe en tant que chroniqueur à l'émission quotidienne Ça vous regarde sur LCP.

Il a été chroniqueur dans C Politique et C Politique, la suite aux côtés de Thomas Snégaroff sur France 5 pour la saison 2022-2023[12].

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Guédot, « Nomination de Yaël Goosz », sur France Inter, (consulté le )
  2. « Accueil », sur Radio Prevert (consulté le )
  3. a et b « Sarthe. Yaël Goosz, chef du service politique à France Inter : "la radio maintient le contact" », sur actu.fr, (consulté le )
  4. « Error404 », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  5. « France Info - Deux journalistes récompensés », sur Radioactu, (consulté le )
  6. « Le débrief politique », sur Franceinfo (consulté le )
  7. « L'interview J-1. "La rentrée scolaire s'organise dans le chaos", estime Paul Vannier, en charge de l'éducation pour La France insoumise », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. « Tout est politique », sur Franceinfo (consulté le )
  9. « Yaël Goosz et Jean Leymarie, deux équilibristes de l’édito politique à Radio France », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  10. « Patrick Cohen de retour sur France Inter dès la rentrée prochaine pour assurer l’édito politique de la matinale », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, visée par une motion de défiance de la rédaction », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « C politique, la suite », sur www.france.tv (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]