Xénia Gould

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xénia Gould
Xavier Gould lors d'une lecture de poésie
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activité

Xénia Gould est artiste multidisciplinaire queer. D'origine acadienne et ayant grandi à Shédiac au Nouveau-Brunswick, elle est née le 20 août 1994 à Shédiac[1],[2]. Il s'agit d'une personne trans non-binaire qui utilise les pronoms elle et « iel »[3] et qui était connue sous le nom de Xavier Gould jusqu'à l'automne 2023[2],[4] .

Xénia Gould a une carrière en tant qu'humoriste et drag queen, et joue aussi à la télévision, au théâtre et au cinéma. Elle écrit aussi de la poésie et du théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Xénia Gould a grandi à Shédiac au Nouveau-Brunswick et fait des études en art dramatique à l'Université Mount Allison de Sackville[5],[6].

Jass-Sainte Bourque[modifier | modifier le code]

Dès l'enfance, l'humour, l'écriture et la création de personnages font partie de sa vie[7]. En 2008 et en 2013, Xénia participe à deux courts métrages[8] et tient en 2015 le rôle de Stevie dans le film Owl River Runners[8]. Grâce à son personnage de Jass-Sainte Bourque, Xénia Gould devient une personnalité connue, obtenant même le titre de personnalité culturelle de L'Acadie Nouvelle en 2018[6]. Ce personnage au genre ambigu s'exprime en chiac et "donne une voix à la communauté queer acadienne"[5]. Xénia fait des spectacles et des capsules web sous les traits de ce personnage[6], qui est un peu son alter ego, en plus de participer à l'émission Le réveil à la radio de Radio-Canada[7]. Xénia Gould participe également au festival ZooFest à Montréal[9] et fait la première partie de Mado Lamotte[6]. Lors d'une entrevue, l'artiste décrit son personnage comme suit: "Jass-Sainte, c’est un personnage qui a grandi dans un camp de chasse dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, mais qui a finalement déménagé à la ville. Le personnage vit vraiment un clash entre un environnement rural acadien, traditionnel et religieux, et la ville moderne acadienne."[10] De façon similaire à son personnage, Xénia quitte éventuellement Shédiac pour s'installer à Moncton[6], en 2017[2].

En 2018, Xénia remporte le concours d’humour amateur du festival HubCap en faisant un numéro d'humoriste en tant qu'elle-même (et non en tant que Jass-Sainte). Ce concours lui permet de participer à un gala des Rendez-vous de la Francophonie[5]. En 2019, Xénia anime le spectacle de la Fête nationale de l'Acadie du Congrès mondial acadien sous les traits de Jass-Sainte Bourque[11]. Depuis octobre 2019, l'artiste a mis de côté temporairement ce personnage pour explorer d'autres avenues[9].

Chiquita Mére[modifier | modifier le code]

Dans les années suivantes, c'est le personnage de drag queen Chiquita Mére (parfois écrit Chiquita Mare)[12],[11] qui prend de l'ampleur dans la carrière de Xénia. Chiquita Mare anime notamment le First Ever Drag Ball acadien[11] en 2020. Cette même année, Xénia participe aussi à la série documentaire Canada's A Drag, de CBC Gem[12],[13]. En 2021, le personnage de Chiquita Mére figure dans le vidéoclip Pourquoi faire aujourd'hui de l'auteure-compositrice interprète Lisa LeBlanc[14].

Autres projets[modifier | modifier le code]

En parallèle au jeu et à ses activités d'humoriste, Xénia Gould écrit de la poésie et du théâtre. On a pu entendre sa poésie lors de quelques soirées de poésie en Acadie[15],[16] et on peut aussi la lire sur ses réseaux sociaux. Xénia Gould a remporté en 2019 le prix Viola Léger, de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada, ce qui lui permet de se consacrer à l'écriture de la pièce de théâtre Déportes-moi: le disco Queer Acadie[17]. En 2023, elle publie son premier recueil de poésie Des fleurs comme moi, aux Éditions Prise de parole, sous le nom de Xavier Gould[18].

Xénia Gould est également vidéaste. En 2018, lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie, elle réalise deux courts métrages intitulés Posy[19] et Clay. Lors de l'édition 2021 du même festival, le film Mona de Xénia Gould, qui suit une jeune drag queen auditionnant pour la téléréalité America's Next Top Model[20], remporte le prix de la Vague du meilleur court métrage acadien[21].

Xénia Gould a plusieurs projets en commun avec l'artiste Samuel Landry, qui a aussi un personnage de drag queen nommé Mona Noose, mais qui performe essentiellement sous le nom de drag queen Sami Landri[22],[11]. Les deux artistes ont co-fondé au printemps 2019 le collectif de drag queens Haus of Ménage avec deux autres collègues, Tommy Des Rosiers (Rose Beef) et Nick Després (Parisienne)[22],[23].

Xénia Gould milite pour la communauté LGBTQ2S+ acadienne[10]. C'est une partie intégrante de son identité et de son travail d'artiste. Son identité de genre non-binaire dans une communauté francophone minoritaire fait émerger une réflexion par rapport à l'inclusivité de la langue française et la possibilité de faire évoluer à la fois la langue et les mentalités[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Jass-Sainte Bourque[10]
  • Chiquita Mére (parfois écrit Chiquita Mare)[12],[11]

Poésie[modifier | modifier le code]

Pièce de théâtre[modifier | modifier le code]

À l'écriture et la mise en scène[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Déportes-moi: le disco Queer Acadie[17]

Dans la distribution[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Overlap de Céleste Godin[25]
  • 2023 : Laitue matinal·e de Lionel Lehouillier[26]
  • 2023 : L'amoure looks something like you d'Éric Noël[27]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Owl River Runners, Stevie, réalisation de Danny Thebeau

Courts métrages (à la réalisation)[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Clay
  • 2019 : Posy
  • 2020 : CL(M)AM
  • 2020 : JOLT
  • 2021 : Mona[21]

Télévision[modifier | modifier le code]

Animation de spectacles[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Personnalité culturelle de l’année, L'Acadie Nouvelle[6]
  • 2019 : Prix Viola Léger, Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada[17]
  • 2020 : Lauréat dans le Palmarès des 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne, Francopresse[29]
  • 2021 : Découverte de l’année, Prix Éloizes[30],[31]
  • 2021 : Vague du meilleur court métrage acadien au FICFA, pour Mona[21]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Raiche-Nogue, « 30 jeunes de moins de 30 ans à surveiller », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  2. a b et c Rachel Bolduc-Crustin, « Xénia Gould, enfin sur son X », sur ONFR, (consulté le )
  3. a et b « Le désir d'une langue neutre et plus inclusive », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  4. Amélie Revert, « Les coups de coeur de nos collaborateurs - La délicatesse, version chiac », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c « Au-delà de Jass-Sainte, Xavier Gould se taille une place comme humoriste », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  6. a b c d e et f Martin Roy, « Xavier Gould: Personnalité culturelle 2018 de l’Acadie Nouvelle », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  7. a et b « Jass-Sainte: chasseuse de «moose» | Un personnage débridé, à l’intersection d’une identité «queer» et acadienne », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  8. a b c et d « Xavier Gould », sur IMDb (consulté le )
  9. a et b « Xavier Gould veut «queer up» l'Acadie! », sur Fugues, (consulté le )
  10. a b et c « Xavier Gould, le militant LGBTQ+ derrière Jass-Sainte Bourque », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  11. a b c d e f et g ICI.Radio-Canada.ca, « DRAG | Le lever du rideau », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  12. a b c et d « Xavier Gould alias Chiquita Mare, la grande drag queen acadienne », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  13. a et b « Chiquita Mare : Xavier Gould participe à Canada's a Drag », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  14. Sylvie Mousseau, « Bienvenue dans l’univers disco de Lisa LeBlanc », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  15. David Caron, « 25 activités pour les 25 ans du Festival acadien de poésie », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  16. Ericka Muzzo, « Discuter de féminisme en Acadie au Sommet des femmes », sur La Voix Acadienne (consulté le )
  17. a b et c « Une première pièce de théâtre queer en Acadie », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  18. a et b Sylvie Mousseau, « Xavier Gould publie un premier recueil de poésie sur son éclatement identitaire », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  19. Sylvie Mousseau, « Daniel Léger et Mathieu Laprise récompensés au FICFA », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  20. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le FICFA dévoile sa 35e programmation », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  21. a b et c Sylvie Mousseau, « Le film Mona couronné de la Vague du meilleur court métrage acadien », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  22. a et b Sylvie Mousseau, « Comprendre la ruralité acadienne et les identités «queer» par la performance », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  23. « Tommy Desrosiers: comédien, humoriste...et drag queen », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  24. Sylvie Mousseau, « La rentrée littéraire acadienne: survol de dix nouveautés attendues en 2023 », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  25. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « La pièce Overlap bientôt présentée à Moncton », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  26. Amélie Revert, « Le monde leur appartient », sur Le Devoir, (consulté le )
  27. Denis-Daniel Boullé, « L’Amoure Looks Something Like You selon Éric Noël », sur Fugues, (consulté le )
  28. « Un cabaret étonnant donne le coup d'envoi au 6e Festival Acadie Rock », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  29. « Palmarès des 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne 2020 », sur Francopresse, (consulté le )
  30. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Une édition mémorable de la soirée des Éloizes 2021 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  31. « La Soirée des Éloizes récompense l’audace artistique », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]