World Cosplay Summit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
World Cosplay Summit
Image illustrative de l'article World Cosplay Summit
World Cosplay Summit de 2008

Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Nagoya
Date de la 1re édition 2003
Organisateur TV Aichi
Site internet http://www.tv-aichi.co.jp/wcs

Le World Cosplay Summit (世界コスプレサミット, Sekai Kosupure Samitto?, Sommet Mondial du Cosplay), aussi appelé WCS, est une convention annuelle de cosplay qui promeut l'échange culturel et social au travers de la culture pop japonaise. La convention est organisée par TV Aichi et se tient à Nagoya, au Japon. La France y participe depuis les débuts, soit 2003, et continue toujours.

Dès 2005, soit deux ans après la première édition, l'évènement propose un concours : le Cosplay Championship, et les sélections préliminaires se déroulent tout au long de l'année dans les pays participants à l'opération.

Le WCS se déroule alors sur deux journées depuis 2005 : la Parade des Cosplayers à Osu d'abord et le Cosplay Championship ensuite. Mais les équipes invitées arrivent au Japon quelques jours auparavant. Il réunit une dizaine de binômes sélectionnés dans divers pays à travers le monde, sauf en 2005 où, en raison du caractère exceptionnel de l'évènement, un individuel et un groupe de trois cosplayers furent sélectionnés. Le concours récompense ainsi depuis 2006 le meilleur binôme de cosplay.

Grâce à son succès international, depuis 2006, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministre du Territoire, des Infrastructures et des Transports ont donné leur soutien à l'évènement, et depuis 2008 un autre ministère japonais s'y est ajouté : le Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI).

Chaque année, depuis 2005, plusieurs pays sont mis en avant et ont donc la chance de partir un peu plus tôt que les autres, afin de participer à des interviews et autres apparitions télévisées à Tôkyô même. La France fut mise en avant en 2006 et 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Expo Dome, lieu où s'est déroulé le concours en 2005
L'Oasis 21, lieu où se déroule désormais le concours

Le premier WCS a lieu en 2003 et, à travers une rencontre entre cosplayers japonais et européens, met en avant la popularité internationale de ce que l'on appelle la "culture manga".
À l'occasion de l'Exposition universelle de 2005 se tenant dans la province d'Aichi (province dans laquelle se trouve Nagoya), est lancé le World Cosplay Championship.

2003

Le au Rose Court Hotel de Nagoya a lieu la première édition du World Cosplay Summit. 5 cosplayers venus d'Allemagne, de France et d'Italie sont invités afin de participer à des séances photos, reportages et interviews.

Les représentantes françaises de cette année sont Laurence Guermond et Émilie Lemeteyer. Leur séjour dure six jours.

TV Aichi, la télévision organisatrice du WCS, produit un reportage sur le succès de l'animation japonaise à l'étranger et en particulier dans les villes de Francfort (Allemagne), Paris (France) et Rome (Italie), ainsi qu'un documentaire intitulé "MANGA is a lingua franca of the world" (MANGAは世界の共通語?). Ce programme est diffusé le 24 novembre.

2004

Cette seconde édition débute le dans la galerie commerçante d'Ōsu à Naka-ku, Nagoya. 8 cosplayers en tout qui viennent d'Europe (Allemagne, France, Italie) et pour la première fois d'Amérique (États-Unis).

Cette année voit la mise en place d'une "Parade des Cosplayers". Une centaine de cosplayers japonais sont invités à se joindre aux équipes internationales.

2005

L'évènement se déroule en deux temps : la Parade des Cosplayeurs est renouvelée à Ōsu le et le premier Cosplay Championship à l'Expo Dome le 7 août en même temps que l'Exposition universelle.

40 cosplayers de sept pays différents (soit exceptionnellement 4 cosplayers par pays) participent au tout premier Cosplay Championship remporté par l'Italie.

L'un des buts du WCS étant de mettre en valeur l'Exposition universelle se tenant à Nagoya, l'Association du Japon pour l'exposition universelle de 2005 s'ajoute aux sponsors du WCS.

Les Françaises sont : Dounia Fergane pour les individuels, Laurence Guermond, rowen et Pauline Mesa pour les groupes. Leur séjour a duré quatre jours pour les groupes et six pour l'individuelle.

La France remporte le prix de groupe au concours. L'Italie, sacrée grand Champion, a remporté également le prix Individuel. Le Japon gagne le prix spécial Brother, sponsor principal du WCS[1].

2006

À partir de 2006, le Cosplay Championship déménage à l'Oasis 21 à Higashi-ku, Nagoya.

Pour cette année et les suivantes, le Ministère des Affaires Étrangères (MOFA) et le Ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MLIT) se joignent à l'évènement.

Les deux Françaises, Anne-Cécile Martin et Leena, ont la chance de tomber l'année où le WCS dure le plus longtemps : elles passent quatre jours à Tôkyô et cinq à Nagoya.

Le Grand Champion est le groupe brésilien, en second vient l'équipe japonaise A (trois équipes japonaises en tout), les Italiens arruvent troisième et le prix spécial Brother est remporté par l'équipe japonaise B.

2007

Le WCS est associé à la campagne touristique internationale "Visit Japan" du MLIT.

La France est aussi sacrée Grand Champion grâce à Isabelle Jeudy et Damien Ratte, invités pendant cinq jours. Ce duo a réussi à faire rire le public japonais, ce qui est plutôt rare pour des cosplayers étrangers.

2008

Lors de cette année, le Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) se joint à l'évènement. Le Brésil gagne de nouveau le titre de Grand Champion, la Chine remporte le second prix et l'équipe B du Japon le prix spécial Brother.

2009

Le Japon remporte son premier grand prix en costumes de Sengoku Basara, suivi de l'Espagne en Candy Candy et le prix spécial Brother fut décerné aux États-Unis pour la qualité de leur costumes.

2010

Cette année apporte une grande nouveauté pour le concours, les jeux vidéo étant désormais autorisés. Ce concours international est d'ailleurs remporté par le groupe italien avec un cosplay de Zelda.

2011

Le WCS compte 17 pays. Une nouveauté Shooting au Château "Sweet Castle".

2012

Ce sont les 10 ans du WCS. Le WCS compte 20 pays avec l'Angleterre, l'Indonésie et la Russie. Le Japon remporte son 2eme grand prix.

2013

le Vietnam et les Philippines rejoignent l'événement comme nations observatrices. Il y a maintenant 24 pays participants. l'événement est maintenant organisé avec l'aide de volontaires locaux et internationaux du 'Omotenashi' student volunteer group. C'est la première année ou l'événement est organisé de manière indépendante et non sous l'égide de du département événements de la chaîne télévisée Aichi TV.

2014

le Portugal rejoint l'événement, le Koweit rejoint l'événement, comme première nation du Moyen Orient. 26 pays participants.

2015

Le Canada et la Suède rejoignent l'événement comme nations observatrices. le nombre de participants est maintenant de 28[2].

Cosplay Championship[modifier | modifier le code]

En 2008, prestation de Brésiliens, sacrés Grand Champions de l'année

Règlement[modifier | modifier le code]

  • Le personnage représenté pour les sélections peut être tiré de mangas, de l'animation japonaise, de jeux vidéo ou encore de light novels. Entre 2007 et 2009, le WCS n'acceptait que les personnages sortis de manga ou d'animation japonaise. Depuis, les jeux vidéo sont autorisés pour le concours ; c'est d'ailleurs une prestation Zelda de l'équipe italienne qui a remporté l'approbation du jury cette année-ci. Cependant les costumes issus de mangas publiés par la Shueisha sont interdits pour des raisons de droits de diffusion.
  • Il faut bien sûr être majeur (avoir 18 ans révolus le jour des sélections).
  • Il faut être de la nationalité du pays que l'on représente.

Pays participants, juges et résultants[modifier | modifier le code]

Pays participants[modifier | modifier le code]

  •      Pays participants au World Cosplay Summit en 2014)
  •      Japon, pays organisateur du World Cosplay Summit

Les pays participants en gras sont nouveaux.

Année Pays participants Présentateurs/rices Date Lieu
2003 4 Allemagne, France, Italie, Japon 12 octobre Rose Court Hotel
2004 5 Allemagne, France, Italie, Japon, États-Unis 1er août Quartier commerçant d'Ōsu
2005 7 Allemagne, États-Unis, Espagne, Chine, France, Italie, Japon Tōru Furuya
Tomoe Shinohara
31 juillet Ōsu shopping area (pour les individuels seulement)
7 août Expo Dome
2006 9 Allemagne, Brésil, Chine, Espagne, France, Italie, Japon (3 équipes), Singapour, Thaïlande Tōru Furuya
Shoko Nakagawa
5 août Ōsu shopping area
6 août Oasis 21
2007 12 Allemagne, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique, Singapour, Thaïlande Tōru Furuya
Shoko Nakagawa
4 août Ōsu shopping area
5 août Oasis 21
2008 13 Allemagne, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Singapour, Thaïlande Tōru Furuya
Natsuki Katō
2 août Ōsu shopping area
3 août Oasis 21
2009 15 Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Mexique, Singapour, Thaïlande Tōru Furuya
1er août Ōsu shopping area
2 août Oasis 21
2010 15 Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Mexique, Singapour, Thaïlande Tōru Furuya
31 juillet Ōsu shopping area
1er août Oasis 21
2011 17 Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Singapour, Thaïlande Tōru Furuya
6 août Ōsu shopping area
7 août Oasis 21
2012 20 Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Singapour, Thaïlande, Royaume-Uni,Russie,Indonésie Tōru Furuya
4 août Oasis 21
5 août Ōsu shopping area
2013 24 Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande
France, Hong Kong (Observateur), Indonésie, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays Bas, Philippines (Observateur), Russie, Singapour, Espagne, Taiwan (Observateur),
Thaïlande, Royaume-Uni, Vietnam (Observateur)
3 août Oasis 21
2 août Ōsu shopping area
2014 26 Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande,
France, Hong Kong, Indonésie, Italie, Japon, Koweït (Observateur), Portugal (Observateur), Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Philippines (Observateur), Russie, Singapour, Espagne, Taiwan,
Thaïlande, Royaume-Uni, Vietnam (Observateur)
2 août Aichi Arts Center
3 août Ōsu shopping area
  • Le Portugal et le Koweït ont participé au WCS 2014.
  • Le Canada la Suède ont annoncé leur participation en tant que nation observatrice pour le WCS 2015[2]

Juges[modifier | modifier le code]

Année Juges
2005 Leiji Matsumoto
Hironobu Kageyama
Ippongi Bang
Akifumi Takayanagi (TV Aichi)
Shin Nagai (Tokyo Mode Gakuin)
2006 Go Nagai
Hiroshi Kitadani
Essai Ushijima (Cosplay critic)
Yuji Tokita (MOFA)
2007 Monkey Punch
Ichirou Mizuki
Essai Ushijima (Cosplay critic)
Yuji Tokita (MOFA)
Ken Nagata (MLIT)
2008 Yumiko Igarashi
Rica Matsumoto
10 general judge
2009 Tōru Furuya
Go Nagai
Ichirou Mizuki
Hamada Britney
2010 Tōru Furuya
Hironobu Kageyama
Himeka
Hiroyuki Kobayashi (Sengoku Basara)
Nobuyuki Takahashi (Inventor of the word cosplay)
2011 Tōru Furuya
JAM Project (Hironobu Kageyama, Masaaki Endo, Hiroshi Kitadani, Masami Okui and Yoshiki Fukuyama)
Takaaki Kitani (President, Bushiroad)
Inui Tatsumi (Administrateur du site web Cure)
Masaaki Nagase (Editor-in-chief, Tokai Walker)
2012 Tōru Furuya
Go Nagai
Inui Tatsumi (Administrateur du site web Cure)
May'n
Rica Matsumoto
2013 Tōru Furuya
Tomokazu Sugita
Inui Tatsumi (administrateur du site web Cure)
Mel Kishida (illustrateur)
Ikenotani Ken (Producteur ACOS)
2014 Tōru Furuya
Mika Kanai
Mel Kishida (illustrateur)
Inui Tatsumi (Administrateur du site web Cure)
Andrea Vesnaver (représentant de l'Italie pour le WCS 2013)
Dr.Oh (Producteur Bushiroad)
Azuma Fukashi (Producteur TV Tokyo)


Résultats[modifier | modifier le code]

Note: la nomenclature des prix a changé entre 2005 et 2006.

Année Champion 1er place Premier Prix Groupe Premier Prix Individuel Prix Spécial "Brother" Prix Spécial Perruque
2005
Drapeau de l'Italie Giorgia Vecchini
Francesca Dani
Emilia FATA LIVIA
Elena FATA LIVIA
Drapeau de la France Laurence Guermond
Wendy Roeltgen
Pauline Mesa
Drapeau de l'Italie Giorgia Vecchini Drapeau du Japon Nakamura-han
Année Champion 1er place 2eme place 3eme place Prix Spécial "Brother" Prix Spécial Perruque
2006
Drapeau du Brésil Maurício Somenzari L Olivas
Mônica Somenzari L Olivas
Drapeau du Japon Mariko
Kyoko
Drapeau de l'Italie Alessandro
Alessia
Drapeau du Japon Goldi
Aoi Sakuya
2007 Drapeau de la France Damien Ratte
Isabelle Jeudy
Drapeau du Japon Kikiwan
Naoki Shigure
Drapeau du Mexique Linaloe Rodriguez Rivera
Alejandra Rodriguez Rivera
Drapeau du Mexique Linaloe Rodriguez Rivera
Alejandra Rodriguez Rivera
2008 Drapeau du Brésil Jessica Moreira Rocha Campos (Pandy)
Gabriel Niemietz Braz (Hyoga de Toalha)
Drapeau de la République populaire de Chine Zhao Chin
Zhang Li
Drapeau du Japon Yui
Mino
Drapeau du Japon Yui
Mino
2009 Drapeau du Japon Rie
Rurie
Drapeau de l'Espagne Berenice Serrano
Laura Fernández
Drapeau des États-Unis Elizabeth Licata
India Davis
Drapeau des États-Unis Elizabeth Licata
India Davis
2010 Drapeau de l'Italie Luca Buzzi
Giancarlo Di Pierro
Drapeau du Brésil Gabrielle Christine Valerio
Gabriel Niemietz Braz
Drapeau de la Thaïlande Orawan Aggavinate
Patawikorn Uttisen
Drapeau de la Thaïlande Orawan Aggavinate
Patawikorn Uttisen
2011[3] Drapeau du Brésil Maurício Somenzari L Olivas
Mônica Somenzari L Olivas
Drapeau de l'Italie Daniela Maiorana
Marika Roncon
Drapeau de la République populaire de Chine Deng Ya Qian
Zheng Jia Hong
Drapeau de l'Australie Tessa Beattie
Jessica L. Allie
Drapeau des Pays-Bas Diana de Mol
Ilona Arends
2012[4] Drapeau du Japon Yukari Shimotsuki
Kaito
Drapeau de Singapour Frank Koh
Valerie Seng
Drapeau de l'Indonésie Rizki Karismana
Yesaya Marito
Drapeau de Singapour Frank Koh
Valerie Seng
Drapeau du Brésil Bruno Lorandi Pabno
Debora Guerra do Silva
2013[5] Drapeau de l'Italie Andrea Vesnaver
Massimo Barbera
Drapeau des États-Unis Cassandra May (Breathlessaire)
Tiffany Tezna (Starlighthoney)
Drapeau de la Thaïlande Chittaworn
Pongwat
Drapeau des États-Unis Cassandra May (Breathlessaire)
Tiffany Tezna (Starlighthoney)
Drapeau du Japon Mariko
Fran
2014[6] Drapeau de la Russie Nek (Neko-tin)
Nichi
Drapeau de l'Italie NadiaSK
MOGU
Drapeau de l'Indonésie Dharma
Ryan [7]
Drapeau du Danemark Shinji
Tiny [8]
Drapeau de l'Espagne Madoka
CrispyChicken [9]

Candidats français[modifier | modifier le code]

  • Noms des Français sélectionnés depuis 2003  :
    • 2003 : Laurence Guermond et Émilie Lemeteyer
    • 2004 : Pauline Mesa et Pia
    • 2005 : Dounia Yankee pour les individuels, Laurence Guermond, Wendy Roeltgen, Pauline Mesa pour les groupes.
    • 2006 : Anne-Cécile Martin et Leena
    • 2007 : Damien Ratte et Isabelle Jeudy
    • 2008 : Laura Salviani et Cécile Auclair
    • 2009 : Cécilia Albanese et Eva Turpin
    • 2010 : Laura Salviani et Cécile Auclair
    • 2011 : Laure Creusot et Christèle Guiol
    • 2012 : Coralie D'Aliesio et Orianne D'Aliesio
    • 2013 : Améline Morel et Allison Lainé
    • 2014 : Fabienne Fauvin et Océane Salom
    • 2015 : Justine Védovato et Laura Cesto

Organisations ou conventions partenaires[modifier | modifier le code]

Les conventions ou évènements cosplay qui suivent organisent les sélections du WCS pour leur pays respectif.

Organisations ou conventions partenaires futures[modifier | modifier le code]

Anciennes organisations ou conventions partenaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « World Cosply Summit Ends in Aichi », Anime News Network,‎ (lire en ligne)
  2. a, b et c « Anime News Network »,‎ (consulté le 22 mai 2014)
  3. « The winners and the results - World Cosplay Summit 2011 »,‎ (consulté le 16 juillet 2015)
  4. « World Cosplay Summit 2012 Championship »,‎ (consulté le 16 juillet 2015)
  5. « World Cosplay Summit 2013 Championship »,‎ (consulté le 16 juillet 2015)
  6. « World Cosplay Summit 2014 Championship Round-up »,‎ (consulté le 16 juillet 2015)
  7. http://www.worldcosplaysummit.jp/en/2014/team/id.html
  8. http://www.worldcosplaysummit.jp/en/2014/team/dk.html
  9. http://www.worldcosplaysummit.jp/en/2014/team/es.html
  10. « Anime News Network »,‎ (consulté le 19 février 2011)
  11. « World Cosplay Summit 2009: WCS2009 Second nouveau pays participant » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), World Cosplay Summit 2008 official website, 2008-09-09, consulté le 2008-09-09

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Site officiel[modifier | modifier le code]

Sites organisateurs ou partenaires[modifier | modifier le code]

Autre site de référence[modifier | modifier le code]