Le Jour le plus long de Kansas City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Jour le plus long de Kansas City
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo allemand du film
Titre original Winnetou und das Halbblut Apanatschi
Réalisation Harald Philipp
Scénario Fred Denger
Acteurs principaux
Sociétés de production Rialto Film
Jadran Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Genre Western
Durée 90 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Jour le plus long de Kansas City[1] (titre original : Winnetou und das Halbblut Apanatschi) est un film italo-yougo-allemand réalisé par Harald Philipp, sorti en 1966, inspiré de l'œuvre de Karl May.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Winnetou sauve la vie du petit Happy alors qu'il grimpe dans un nid d'aigle pour obtenir une plume pour l'anniversaire de sa sœur Apanatschi et qu'il est attaqué par l'aigle. Apanatschi est la fille du fermier blanc Mac Haller et de l'Indienne apache Mine-yota, elle est une métisse. Cependant ce n'est pas un obstacle pour l'impétueux jeune Jeff Brown qui veut l'épouser.

Mac Haller conduit Winnetou et Apanatschi à un filon d'or et lui en donne pour son anniversaire. Mais Apanatschi n'est pas très enthousiaste, car elle sait que l'or n'apporte que du malheur. Et en effet, les deux chasseurs de fourrures, Pinky et Sloan, apprennent l'existence du filon et tuent Mac Haller quand ils veulent lui faire avouer l'emplacement. Apanatschi et Happy s'échappent seulement parce que Old Shatterhand peut intervenir à temps. Les deux sont amenés au camp de chemin de fer Trans-Continental Rail Road (TCRR) pour leur sécurité, et Old Shatterhand monte à Rocky Town, où une bande de bandits attaque, sous la direction de Curly-Bill.

Curly-Bill apprend par Pinky et Sloan qu'Apanatschi sait où est le filon et laisse ses bandits attaquer le camp. Ils kidnappent Apanatschi et Happy dans leur refuge, un saloon délabré. Jeff parvient à se faufiler comme un magicien et gagne la confiance des bandits. Par un tour de passe-passe, il arrive à prendre la clé de la pièce où sont enfermés Apanatschi et Happy, et avec l'aide de la propriétaire Bessy, ils peuvent s'échapper par un passage souterrain. Apanatschi devrait maintenant être mise en sécurité par les Indiens kiowa.

Old Shatterhand a maintenant mobilisé les ouvriers, et avec Winnetou, attaque les bandits dans leur saloon à Rocky Town. Une partie parvient à s'échapper. Curly-Bill veut à nouveau enlever Apanatschi, mais il ne peut qu'attraper Happy. Winnetou se propose en otage et amène les bandits à l'emplacement de l'or. Curly-Bill veut alors exécuter Winnetou et Happy, ce que le juge complice n'aime pas du tout. Il tire sur Curly-Bill et devient le nouveau chef.

Les bandits chargent leurs chevaux avec tout l'or disponible et retournent à Rocky Town, où ils sont attendus par Old Shatterhand et les ouvriers. Ceux-ci ont rempli un tunnel sous la ville avec de la dynamite, et quand les bandits arrivent, tout explose. Lors de sa fuite, le juge passe sous une locomotive, le reste de la bande est tué par les Kiowas sous la direction de Winnetou. Apanatschi donne aux habitants restants de Rocky Town l'or pour reconstruire la ville et va avec Jeff dans l'ancienne cabane en bois de son père décédé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes de production[modifier | modifier le code]

  • Le film est une histoire complètement fictive qui n'a en commun avec Karl May que le nom des personnages principaux. Il est à l'origine une adaptation du roman Halbblut, mais est ensuite complètement réécrit.
  • Le réalisateur est initialement Paul May. Le tournage commence le à Omiš. Après une semaine, May est renvoyé en raison de son style de mise en scène inapproprié et remplacé par Harald Philipp. Toutes les scènes sont refaites.
  • Lorsque des explosions sont tirées à Rocky Town (Crvena Luka) le , un incendie éclate et détruit une grande partie des décors, y compris le saloon. La perte de cet incendie s'élève à 15 545,60 DM et la reconstruction à 33 169,20 DM. Le , le tournage est terminé. Le coût total du film est d'un peu moins de quatre millions de marks.
  • Le film est le premier rôle principal pour la jeune star Uschi Glas, qui est toujours annoncée dans le générique d'ouverture comme Ursula Glas. Elle prend le diminutif d'Uschi après Le Moine au fouet (Der Mönch mit der Peitsche) d'Alfred Vohrer (1967).
  • Le Jour le plus long de Kansas City est le deuxième volet de la série de Rialto Film à ne pas avoir le Goldene Leinwand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Jour le plus long de Kansas City », sur Encyclociné

Liens externes[modifier | modifier le code]