Bataillon 999

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bataillon 999 (titre original : Strafbataillon 999) est un film allemand réalisé par Harald Philipp, sorti en 1960

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre militaires allemands sont condamnés pour leur inconduite par le Tribunal disciplinaire et sont incorporés au bataillon 999. Le premier, le Colonel von Bartlitz, Grand Croix de Fer, a sauvé la vie à cinq cents blessés en les sortant de l’enfer de Weschensjaka, alors que les ordres étaient d’abandonner ces hommes à leur sort. Le second, Erik Wiedeck, est un paysan qui a prolongé sa permission sans autorisation pour aider sa femme enceinte à moissonner les blés. Le troisième, Ernst Deutschmann, est bactériologiste. Son erreur a été de tester sur lui-même un nouveau vaccin qui pourrait sauver des milliers d’hommes, mais qui l’a rendu incapable de répondre à l’appel. Enfin, le quatrième, Karl Schwanecke, profitait des alertes pour cambrioler les appartements.

Le bataillon 999 va permettre à ces quatre-là de sauver leur honneur en combattant dans des actions désespérées contre l’Armée Rouge. À condition qu’ils en sortent vivants…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

  • « Ce film réaliste offre à ses spectateurs une peinture impitoyable sur une guerre faite à la suite d'ordres impitoyables. L'interprétation par des acteurs peu connus qui vivent ces événements dramatiques est excellente. La reconstitution des combats est une réussite[1]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Répertoire Général des Films 1960, édition Penser-Vrai, dépôt légal n°691 - 3e trimestre 1960

Liens externes[modifier | modifier le code]