Martin Böttcher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Böttcher.
Martin Böttcher
Martin Boettcher.jpeg
Martin Böttcher en 2002.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Genres artistiques
Site web
Distinction

Martin Böttcher, parfois déformé en Bottcher et Boettcher (né le à Berlin et mort le [1]), est un compositeur et chef d'orchestre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Martin Böttcher apprend très jeune le piano. Passionné d'aviation, il désire devenir pilote. À l'aube de ses dix-sept ans, il s'entraîne dans la Luftwaffe, bien qu'il n'y servira pas.

Prisonnier de guerre, Martin Böttcher apprend par lui-même la guitare. Après sa libération, il emménage à Hambourg, où il commence sa carrière musicale avec le Nordwestdeutscher Rundfunk, dans l'orchestre de danse et de divertissement nouvellement fondé par Willi Steiner.

Martin Böttcher s'intéresse d'abord au jazz. Il travaille aux arrangements de compositeurs de musique de film tels Michael Jary et Hans-Martin Majewski.

En 1955, il commence sa carrière de compositeur au cinéma grâce au producteur Artur Brauner. Il compose ainsi la musique de la satire militaire Der Hauptmann und sein Held. Son deuxième film deviendra un classique du cinéma allemand : Die Halbstarken, réalisé par Georg Tressler et mettant en vedette Horst Buchholz.

Il compose également pour deux films sur Père Brown avec Heinz Rühmann (1960 et 1962).

Martin Böttcher obtient ses plus grands succès au cours des années 1960. Il compose ainsi la musique de dix films de Karl May.

Le déclin du cinéma allemand à la fin des années 1960 amène Martin Böttcher à se tourner vers la télévision. Au cours des années 1970, il écrit ainsi plusieurs succès pour des séries télévisées telles Sonderdezernat K1 (en), ainsi que pour plusieurs épisodes de Le Renard et Inspecteur Derrick. Il collabore à nouveau avec Karl May sur Kara Ben Nemsi Effendi (en).

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Reiner Boller, Winnetou-Melodie - Martin Böttcher - Die Biographie, Gryphon Verlag, (ISBN 3-89602-444-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]