Wikipédia:Lumière sur/Ratchet and Clank 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 3 juillet 2016.


Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 22 mars 2024.


Cosplay de Ratchet, personnage principal du jeu.
Cosplay de Ratchet, personnage principal du jeu.

Ratchet and Clank 2 (Ratchet & Clank: Going Commando en version originale ou Ratchet & Clank: Locked and Loaded en Europe et dans la région PAL) est un jeu vidéo de plates-formes et de tir à la troisième personne, développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment à partir de 2003 sur PlayStation 2. Il s'agit du deuxième opus de la série Ratchet and Clank, qui fait suite à Ratchet and Clank, sorti un an plus tôt.

Cet opus met en scène le Lombax Ratchet et son acolyte, le robot Clank, dans un univers de science-fiction futuriste prenant pour cadre la galaxie fictive de Bogon. Là, Abercombie Fizzwidget, le directeur général de MegaCorp, interviewe Ratchet et Clank et leur explique qu'une expérience top secret de MegaCorp a été dérobée. Il leur donne la mission de la retrouver. Au cours de leur périple dans la galaxie, ils seront confrontés à de nombreuses difficultés.

Le système de jeu de Ratchet and Clank 2 est semblable à celui du premier opus. Le joueur contrôle les protagonistes dans une vue à la troisième personne. Il doit utiliser de nombreuses armes et différents gadgets pour vaincre ses ennemis et résoudre des casse-têtes. Il avance linéairement dans l'histoire en visitant diverses planètes et en complétant des sections de plates-formes et des mini-jeux. Le jeu propose quelques modifications par rapport au jeu original, tels que l'évolution des graphismes, ou encore la possibilité d'améliorer ses armes.

Ratchet and Clank 2 reçoit de nombreuses critiques élogieuses, certaines le décrivant comme l'un des meilleurs jeux PlayStation 2 jamais sortis. Les critiques soulignent l'amélioration des graphismes, le système de jeu engageant, l'histoire plus longue et la qualité globale du son. Elles déplorent par contre le niveau de difficulté élevé et l'existence de certains mini-jeux. Le succès du jeu lui permet de connaître plusieurs suites directes, dont Ratchet and Clank 3.