Wikipédia:Lumière sur/Pietro Grasso

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pietro Grasso, né le à Licata, est un magistrat et homme d'État italien, membre du Parti démocrate (PD) entre 2013 et 2017. Il est élu président du Sénat de la République en 2013.

Magistrat en Sicile dans les années 1980, il devient rapidement une figure de la lutte contre la mafia. En 1999, il est nommé procureur de Palerme, puis, en 2005, procureur national antimafia. En 2012, il annonce sa candidature aux élections générales de février 2013, sous les couleurs démocrates. Élu sénateur, il est élu président du Sénat de la République au quatrième tour de scrutin, par ses pairs, au lendemain de l'ouverture de la XVIIe législature.

Le , après la démission de Giorgio Napolitano, il devient président de la République italienne par intérim, fonction qu'il assume jusqu'à l'élection de Sergio Mattarella à la plus haute fonction de l'État italien.

En 2017, il quitte le PD pour conduire sa propre coalition de centre-gauche, Libres et égaux (LeU), dans la perspective des élections générales de l'année suivante.

Lire la suite