Président du Sénat de la République (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Président du Sénat de la République
Presidente del Senato
Image illustrative de l'article Président du Sénat de la République (Italie)

Image illustrative de l'article Président du Sénat de la République (Italie)
Titulaire actuel
Pietro Grasso
depuis le

Création
Titre Il senatore Presidente
Mandant Membres du Sénat
Durée du mandat 5 ans
Premier titulaire Gaspare Coller
Résidence officielle Palais Giustiniani (Rome)
Site internet http://www.senato.it/4163

Le Président du Sénat de la République (en italien, Presidente del Senato della Republica Italiana, « président du Sénat de la République ») préside les travaux de la chambre haute du Parlement de la République italienne.

Deuxième personnage de l'État italien derrière le président de la République italienne, il est en mesure de remplacer provisoirement celui-ci s'il ne pouvait assumer ses fonctions.

Élu par ses pairs, il doit diriger les débats, faire respecter le règlement au sein du palais Madame et représenter l'institution en Italie comme à l'étranger.

Depuis le , c'est le sénateur Pietro Grasso, membre du Parti démocrate (PD) qui préside les travaux du Sénat pour la XVIIe législature.

Historique[modifier | modifier le code]

Le sénateur Gaspare Coller a présidé le Sénat du Royaume de Sardaigne du 3 mai au , mais c'est Ruggero Settimo qui a été le premier président du Sénat du Royaume d'Italie de 1861 à sa mort, en 1863. Le dernier président du Sénat du royaume fut Pietro Tomasi della Torretta. Quant au Sénat de la République, Ivanoe Bonomi en fut le premier président, du à sa mort, le .

Depuis l'instauration de la République italienne en 1946, le Sénat fut présidé par dix-neuf hommes ; seul Amintore Fanfani, membre de la Démocratie chrétienne, présida l'institution durant trois mandats non consécutifs, de 1968 à 1973, de 1976 à 1982 puis de 1985 à 1987.

Un seul président du Sénat de la République, Francesco Cossiga, a été élu par la suite président de la République italienne, mais nombreux sont, depuis 1948, ceux qui ont dirigé un gouvernement avant de présider les travaux du Sénat : Ivanoe Bonomi, Amintore Fanfani, Francesco Cossiga et Giovanni Spadolini.

Le président du Sénat dispose, pour ses réceptions, d'un appartement au sein du palais Giustiniani, qui jouxte le palais Madame.

Élection[modifier | modifier le code]

Pour être élu, le candidat — généralement désigné par un groupe parlementaire — doit recueillir, lors des trois premiers tours de scrutin, la majorité des deux-tiers constituant le collège électoral ; à compter du quatrième tour de scrutin, un ballottage opposant les deux premiers candidats du scrutin précédent doit avoir pour issue l'élection du nouveau président du Sénat.

Rôle[modifier | modifier le code]

Le président du Sénat de la République doit diriger les débats de la Chambre haute, faire respecter le règlement au sein de l'hémicycle et présider le Conseil de la présidence. D'autre part, il doit représenter l'institution dans la péninsule comme à l'étranger. Quand il ne peut diriger les débats de l'assemblée, il doit déléguer cette charge à l'un des vice-présidents du Sénat.

Si le chef de l'État ne pouvait assumer ses fonctions, c'est au président du Sénat d'assumer ces fonctions à titre provisoire, jusqu'à l'élection d'un nouveau président de la République. Durant cette période, le premier vice-président (vicepresidente vicario) doit remplir les devoirs dévolus au président du Sénat jusqu'à la fin de l'intérim présidentiel.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]