Wikipédia:Lumière sur/Michelle Alliot Marie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michelle Alliot Marie en 2009.

Michèle Alliot-Marie, dite MAM, née le à Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Oise, aujourd'hui Val-de-Marne), est une femme politique française.

Députée des Pyrénées-Atlantiques durant six législatures, entre 1986 et 2012, elle préside notamment le Rassemblement pour la République (RPR) de 1999 à 2002. Membre des gouvernements Jacques Chirac II (1986-1988) puis Édouard Balladur (1993-1995), elle assuma par quatre fois et sans interruption des portefeuilles ministériels régaliens (Défense, Intérieur, Justice et Affaires étrangères) de 2002 à 2011.

L'opposition municipale reproche également à Michèle Alliot-Marie de trop favoriser ses responsabilités nationales au détriment de la commune, lui reprochant notamment de ne pas avoir empêché la fermeture, en 1997, de la sardinerie Saupiquet, provoquant un plan social touchant 130 personnes, à quoi ses partisans répondent généralement que son poids politique à Paris a favorisé l'obtention par la ville de subventions du conseil général, de la Région, de l'État ou de l'Europe.

Sur le plan de la politique basque, elle s'oppose à l'idée de transformer le Pays basque en un département distinct, projet défendu par les nationalistes, une grande partie de la gauche mais aussi au sein de l'UDF locale, et propose plutôt la création d'une région « Basque, Béarn, Bigorre », dite les « 3 B ».

Lire la suite