Wikipédia:Lumière sur/Giovanni Spadolini

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni Spadolini, né le à Florence et mort le à Rome, est un homme d'État italien, figure du Parti républicain italien (PRI).

Ancien journaliste au Corriere della Sera, il commence sa carrière politique en 1972 en devenant sénateur. Il est nommé ministre pour les Biens culturels, fonction nouvellement instituée, deux ans plus tard, puis devient en 1979 ministre de l'Éducation et secrétaire du PRI.

En 1981, à la suite d'une importante crise politique, le président Sandro Pertini le nomme président du Conseil des ministres. Il prend la tête d'une coalition de cinq partis dominés par la Démocratie chrétienne (DC), devenant le premier chef du gouvernement n'appartenant pas à la DC depuis 1946.

Contraint de se démettre en 1982, il se voit confier le portefeuille de la Défense en 1983, qu'il laisse en 1987 après son élection, par ses pairs, à la présidence du Sénat de la République. Nommé sénateur à vie par Francesco Cossiga en 1991, il devient président de la République par intérim du fait de la démission de ce dernier en 1992. Deux ans plus tard, il perd la présidence de la chambre haute, puis meurt peu après.

Lire la suite