Wikipédia:Atelier typographique/mai 2022

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typographie de « la Plaine »[modifier le code]

Bonjour,

Voir Discussion Projet:Chemin de fer#Typographie de « la Plaine » (répondre là-bas).

Cordialement. — Thibaut (discuter) 4 mai 2022 à 12:06 (CEST)[répondre]

Guerre(s) de R/religion[modifier le code]

Bonjour. Ces articles Guerre de religion et Guerres de Religion (France) sont quelque peu étonnants.

Le premier nous explique, sans source, que

  • « guerre de religion » est le terme général pour une guerre entre des partisans de différentes religions ;
  • « guerre(s) de Religion » (avec une majuscule à « Religion » désigne les conflits spécifiques des XVIe et XVIIe siècles.

On notera aussi, dans cet article, un appel de référence reproduit à l'identique ici : « Éric Suire, « Les « guerres de Religion » ont-elles été des guerres de religion ? », sur sudouest.fr, (consulté le ) ».
Sauf que le titre réel de l'article (suivez le lien) est « Les « Guerres de religion » ont-elles été des guerres de religion ? » avec une majuscule sur le G, pas sur le R.

Dans la section Guerres de Religion (France)#Bibliographie, idem. On a beaucoup de R majuscules dans les titres pour des ouvrages ou articles qui ne les portent pas dans leur titre d'origine (et plus rarement l'inverse). J'ai extrait et commenté ceux qui contiennent l'expression « guerre(s) de religion », toutes casses. Pour le bien de la présente page, cela a été mis en boîte déroulante.

D'où deux questions :

  1. Le choix de « guerres de Religion » adopté sur Wikipédia depuis ce renommage est-il le plus opportun, par rapport à « guerres de religion » ou encore « Guerres de religion » ?
    La fidélité au Lexique… (page 96) et à Orthotypographie de Jean-Pierre Lacroux (vol. II, pages 43-44) justifie la forme retenue mais ne doit pas nous faire oublier que la forme « guerres de religion » (comme il en existe malheureusement encore actuellement) est valide. Ces références pourraient être ajoutées au premier article.
  2. Ne devrait-on pas reproduire, quand c'est possible, la typographie de l'auteur/éditeur ? …plutôt que d'en inventer (ou imposer) une, lors de remplacements massifs immodérés. Et il serait malheureux de rajouter la majuscule à un ouvrage hypothétique sur « les guerres de religion de l'Antiquité à nos jours »..

Ideawipik (discuter) 14 mai 2022 à 02:36 (CEST)[répondre]

Bonjour Ideawipik Émoticône,
En typographie, il n'y a pas un code unique appliqué par tous et qui s'appliquerait partout. Les codes typo alternatifs existent
d'où des typo alternatives valides dans l'absolu. Ainsi, par exemple, Le Monde écrit "la seconde guerre mondiale" quand, sur Wikipédia, nous en restons au classique "la Seconde Guerre mondiale". L'idée cependant est que, sur un média donné, on reste cohérent en ne mélangeant pas deux codes/systèmes typo différents. C'est là tout l'intérêt des CT : offrir une typo unifiée à la Wikipédia francophone.
Donc pour répondre à ta première question : "une guerre de religion mais les guerres de Religion (en Europe au XVIe siècle)".
Pour la seconde question, à moins que l’auteur ait justifié explicitement une graphie particulière, on appliquera les règles des CT. D'ailleurs l'éditeur souvent varie lui-même la typo selon le support (notamment sur les couvertures de livre).
Quant à l'ouvrage hypothétique, on n'oubliera pas la majuscule au premier substantif ainsi qu'à l'article défini : Les Guerres de religion de l'Antiquité à nos jours.
Cordialement, Dakkar77 (discuter) 14 mai 2022 à 13:18 (CEST)[répondre]

Majuscule dans le nom de congrégations religieuses[modifier le code]

Bonjour à tous,

Pour les congrégations religieuses dont le nom commence par "Filles de ", faut-il une majuscule au premier nom commun suivant ? Exemple "Filles de la charité de Saint Vincent de Paul" ou "Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul" ? Voir cette liste Toutes les pages commençant par... "Filles de la ".

Cdlt, — Jacques 128px-Nuvola man icon.png (me laisser un message) 19 mai 2022 à 13:56 (CEST)[répondre]

Bonjour Jacques Émoticône,
Pas facile. On a déjà la majuscule à "Fille", il semble donc inutile d'en rajouter, mais tout dépend de la signification du mot qui suit "Filles de". Ainsi, dans ce contexte, "vierge" désigne la Vierge Marie donc : Filles de la Vierge. Pour "charité", le TLFi [1] donne la minuscule pour les filles citant Barrès et Chateaubriand (Filles de la charité de Saint Vincent de Paul), mais accorde la majuscules aux garçons (Fils de la Charité (Green, Journal, 1945, p. 222). Pères de la Charité (Bourges, Le Crépuscule des dieux, 1884, p. 327)), va comprendre. La BDL [2] donne aussi la minuscule à Filles de la charité de Saint Vincent de Paul. Cordialement, Dakkar77 (discuter) 21 mai 2022 à 21:35 (CEST)[répondre]