Aller au contenu

Thirteen (album de Megadeth)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Whose Life (Is It Anyways?))
TH1RT3EN

Album de Megadeth
Sortie Drapeau du Japon
Drapeau de la France [1]
Drapeau des États-Unis
Enregistré Mai - juin 2011
Vic's Garage, San Marcos, Californie
Durée 57:30
Langue Anglais
Genre Heavy metal, thrash metal
Format CD, Vinyle[2]
Producteur Johnny K
Dave Mustaine
Label Roadrunner Records

Albums de Megadeth

Singles

  1. Sudden Death
    Sortie : 24 septembre 2010
  2. Public Enemy No. 1
    Sortie : 13 septembre 2011
  3. Whose Life (Is It Anyways?)
    Sortie : 17 octobre 2011

Thirteen (stylisé TH1RT3EN) est le 13e album studio du groupe américain Megadeth sorti le en Amérique du Nord[3]. L'édition limitée de Th1rt3en au format vinyle contient deux picture-disc ainsi qu'un poster exclusif.

Il s'agit du dernier album avec le label Roadrunner Records, le groupe avait signé un contrat de trois albums avec la maison de disques. Il s'agit aussi du premier album studio avec le bassiste et cofondateur du groupe, David Ellefson, depuis son retour au sein de Megadeth en 2010. Il avait en effet quitté Megadeth en 2002.

Lors d'une interview avec le batteur Shawn Drover en , il déclara que le groupe avait déjà commencé à parler d'un nouvel album et bien que la bande était en « mode tour », ils avaient « quelques idées » qu'ils avaient commencé à travailler[4]. Dans une autre interview, Dave Mustaine précisa que le matériel serait un mélange de chansons qu'il avait écrit plus tôt dans sa carrière et que certaines sont de nouvelles compositions écrites pour l'album[5].

Mustaine fit une annonce officielle le via le tchat Megadeth Cyber Army Chat que l'enregistrement du nouvel album allait bientôt commencer et que l'enregistrement se ferait dans le studio de Megadeth, Vic's Garage[6]. Une nouvelle chanson a été annoncée le , Never Dead. Le titre a été composé par Mustaine pour le jeu vidéo de Konami, NeverDead[7]. C'est la quatrième fois que le groupe contribue pour la bande son d'un jeu vidéo, les trois précédents titres étant Duke Nukem Theme, pour le jeu éponyme, Gears of War pour le jeu du même nom et Sudden Death pour le jeu Guitar Hero: Warriors of Rock. La pochette de l'album a été réalisée par John Lorenzi, qui a déjà contribué pour les pochettes des deux précédents albums, United Abominations et Endgame[3].

Le , Mustaine révéla le titre de l'album 13 et il commenta : « J'ai commencé à jouer de la guitare à 13 ans et c'est notre 13e album et je suis né le 13. Aussitôt que j'ai dit que j'allais l'appeler 13, j'ai commencé à remarquer le 13 partout. Ils n'ont jamais eu l'habitude d'avoir un 13e étage dans les hôtels mais maintenant ils l'ont de nouveau. »[3]. Il a été précisé un jour plus tard sur le site du groupe que le titre pourrait être TH1RT3EN plutôt que 13.

Réception critique

[modifier | modifier le code]
Notation des critiques
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 3,5/5 étoiles [B 1]
Examiner 4/5 étoiles [B 2]
Music Review 83 / 100 [B 3]
Rock Sound 7/10 étoiles [B 4]
SoundSphere 2/5 étoiles [B 5]
Spin 7/10 étoiles [B 6]
Thrash Hits [B 7]
Total Biker FM 5/5 étoiles [B 8]

Spin publia une critique de l'album, l'évaluant à une notation de 7/10. Le critique Jon Young commenta plusieurs pistes de l'album : Public Enemy No. 1 et Guns, Drugs & Money comme étant « des titres trompeusement de hard rock mélodique proches des premiers classiques d'Alice Cooper », malgré l'absence du même sens de l'humour. Young s'exprima aussi à propos du titre We The People, pensant que ce titre devrait être présent sur la bande son officielle du film Apocalypse[B 6].

Amit Sharma, critique du site "ThrashHits", décrit l'album Th1rt3en comme un mix de l'album Countdown to Extinction et de l'album Endgame. Indiquant aussi que les treize titres de l'album sont « moins explosifs que Endgame » mais que des chansons comme Wrecker et Black Swan montrent que le groupe est « au top de leur jeu »[B 7].

Les chansons

[modifier | modifier le code]

Mustaine nota un ensemble de treize chansons bien que douze aient été à l'origine prévues pour l'album. Certains titres de l'album furent déjà publiés avant en tant que titre bonus sur les albums Youthanasia et United Abominations. La chanson Black Swan fut un titre exclusivement réservé aux membres du fan club du groupe ayant pré-commandé l'album de Megadeth en 2007, United Abominations.

Sudden Death

[modifier | modifier le code]

Cette chanson est la plus récente du groupe, car elle a été spécialement composée pour le jeu vidéo : GUITAR HERO : Warrior of Rock. Dans la version du jeu, elle est uniquement composée, arrangée et jouée par Dave Mustaine, sur l'album, cette dernière a été entièrement enregistrée avec les membres du groupe. Il est facile de faire la différence entre les deux versions car le son et le mixage sont très différents. Hormis ces deux détails, la chanson n'est pas modifiée et a toujours autant de vitesse et de puissance.

Public Enemy No. 1

[modifier | modifier le code]

Le groupe commença l'écriture du titre lors d'une répétition en Croatie le , et le termina le lendemain à Vienne[A 1]. Le groupe joua pour la première fois Public Enemy No. 1 le à Hambourg en Allemagne. Mustaine déclara que la chanson fut écrite autour du parrain de la mafia de Chicago, Al Capone. Le titre fut publié en single le , la date du 50e anniversaire de Dave Mustaine[8]. Un clip vidéo fut également réalisé le à Santa Clarita en Californie, réalisé sur un plateau de cinéma où les vieux westerns furent filmés[9].

Whose Life (Is It Anyways?)

[modifier | modifier le code]

Whose Life (Is It Anyways?) est le troisième single de l'album sorti en , la chanson est accompagnée d'un vidéo clip.

New World Order

[modifier | modifier le code]

Ancien titre qui fut écrit selon Ellefson durant la tournée Clash of the Titans en 1991 et le groupe en a réalisé une démo pour l'album Countdown to Extinction, mais pour une raison quelconque, ce titre ne convenait pas pour cet album. Cependant, la démo fut publiée sur la version remixée de l'album Youthanasia[A 2].

Le producteur Johnny K choisit le titre Black Swan qui fut déjà enregistré durant les sessions de l'album United Abominations mais non achevé déclarant que le groupe devrait le terminer. Ellefson ajouta que le titre fut écrit bien avant le film Black Swan et que par conséquent, il n'y a aucun rapport avec ce dernier[A 3].

Millennium of the Blind

[modifier | modifier le code]

Un autre titre que le groupe avait commencé de composer durant la tournée Clash of the Titans en 1991. Comme pour New World Order, une démo fut publiée en titre bonus sur la réédition de Youthanasia en 2004. Millennium of the Blind est un titre qui fut à l'origine écrit pour l'album Youthanasia, bien que Mustaine ait affirmé que cela lui rappelait une autre chanson qu'il travaillait à l'époque, Absolution[10] (qui est devenu plus tard une partie du titre Trust de l'album Cryptic Writings). Mustaine déclara que les paroles lui sont venus après avoir regardé Highlander[10]. Mustaine et Johnny K décidèrent d'entamer ce titre et d'en faire une chanson à part entière[A 4].

Deadly Nightshade

[modifier | modifier le code]

Dans une interview, Dave Ellefson déclara que le riff principal de la chanson a été écrit pendant les sessions de l'album Youthanasia, ou peut-être Cryptic Writings (1997)[A 5].

13 (Th1rt3en)

[modifier | modifier le code]

Dave Ellefson qualifia ce morceau comme une chanson « théâtrale » et l'a comparé à un ancien titre de Megadeth, In My Darkest Hour de l'album So Far, So Good... So What! (1988). Un titre parfait pour clore l'album selon Ellefson. Il déclara aussi que 13 est la chanson qui résume « l'arc de Megadeth en tant que groupe »[A 6].

Liste des titres

[modifier | modifier le code]
NoTitreParolesMusiqueDurée
1.Sudden DeathDave MustaineDave Mustaine5:09
2.Public Enemy No. 1Dave Mustaine, John KarkazisDave Mustaine, John Karkazis4:15
3.Whose Life (Is It Anyways?)Dave MustaineDave Mustaine3:50
4.We the PeopleDave Mustaine, John KarkazisDave Mustaine, John Karkazis4:33
5.Guns, Drugs & MoneyDave Mustaine, John KarkazisDave Mustaine, John Karkazis4:19
6.Never DeadDave MustaineDave Mustaine4:32
7.New World OrderDave Mustaine, Nick MenzaDave Mustaine, Marty Friedman, David Ellefson3:56
8.Fast LaneDave Mustaine, John KarkazisDave Mustaine, John Karkazis4:04
9.Black SwanDave MustaineDave Mustaine4:10
10.WreckerDave MustaineDave Mustaine3:51
11.Millennium of the BlindDave Mustaine, John KarkazisDave Mustaine, Marty Friedman, John Karkazis4:15
12.Deadly NightshadeDave MustaineDave Mustaine4:55
13.13Dave Mustaine, John KarkazisDave Mustaine, John Karkazis5:49
Titre bonus Japon
NoTitreParolesMusiqueDurée
14.Public Enemy No. 1 (live)Dave Mustaine, John KarkazisDave Mustaine, John Karkazis4:31
Titre bonus iTunes
NoTitreParolesMusiqueDurée
14.Head Crusher (live)Dave MustaineDave Mustaine, Shawn Drover3:56

Composition du groupe

[modifier | modifier le code]
Pays Chart Meilleure
position
Nombre
de semaines
Première
entrée
Réf
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Media Control Charts 21 1 [C 1]
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Charts 13 2 [C 2]
Drapeau de l'Autriche Autriche Ö3 Austria Top 40 28 2 [C 3]
Drapeau de la Belgique Belgique (Wl) Ultratop 74 3 [C 4]
Drapeau de la Belgique Belgique (Wa) Ultratop 60 2 [C 5]
Drapeau du Danemark Danemark Danish Charts 39 1 [C 6]
Drapeau de l'Espagne Espagne Spanish Charts 32 2 [C 7]
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard 200 11 4 [11]
Drapeau des États-Unis États-Unis Top Hard Rock Albums 1 2 ? [C 8]
Drapeau de la Finlande Finlande Finnish Charts 8 2 45e semaine [C 9]
Drapeau de la France France SNEP 49 2 [C 10]
Drapeau de la Hongrie Hongrie Mahasz 24 1 [C 11]
Drapeau du Japon Japon Oricon 11 3 [C 12]
Drapeau du Mexique Mexique Mexican charts 30 3 43e semaine [C 13]
Drapeau de la Norvège Norvège Norwegian charts 23 2 44e semaine [C 14]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ 13 2 [C 15]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Dutch charts 42 2 [C 16]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni UK Albums Chart 34 1 [C 17]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni UK Rock and Metal Chart 1 - [12]
Drapeau de la Suède Suède Sverigetopplistan 18 2 [C 18]
Drapeau de la Suisse Suisse Swiss Music Charts 23 2 [C 19]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fr) « Sortie France », sur 100-pour-100-musique.com
  2. (en) « Formats de l'album », sur discogs.com
  3. a b et c (en) « New album title revealed », sur blabbermouth.net (consulté le )
  4. (en) « Interview with Shawn Drover », sur freemagazine (consulté le )
  5. (en) « New album », sur blabbermouth.net (consulté le )
  6. (en) « New Megadeth album in the works at Vic's Garage », sur megadeth.com (consulté le )
  7. (en) « Never Dead », sur blabbermouth.net (consulté le )
  8. (en) « Megadeth's news (september) », sur megadeth.com (consulté le )
  9. (en) « Video shoot », sur roadrunnerrecords.co.uk
  10. a et b Notes de l'album Youthanasia (2004 remaster, Capitol)
  11. (en) « Megadeth Chart History Billboard 200 », sur billboard.com
  12. (en) « Official Rock & Metal Albums Chart Top 40 », sur officialcharts.com

Album en avant-première commenté par David Ellefson :

  1. (en) « 2. Public Enemy No. 1 », sur musicradar.com (consulté le )
  2. (en) « 7. New World Order », sur musicradar.com (consulté le )
  3. (en) « 9. Black Swan », sur musicradar.com (consulté le )
  4. (en) « 11. Millennium of the Blind », sur musicradar.com (consulté le )
  5. (en) « 12. Deadly Nightshade », sur musicradar.com (consulté le )
  6. (en) « 13. Th1rt3en », sur musicradar.com (consulté le )

Ensemble des critiques musicales :

  1. (en) « Critique de James Christopher Monger », sur allmusic.com (consulté le )
  2. (en) « Critique de Dom Rini », sur examiner.com (consulté le )
  3. (en) « Critique de Sergio Pereira », sur musicreview.co.za (consulté le )
  4. (en) « Critique de Kevin Stewart-Panko », sur rocksound.tv (consulté le )
  5. (en) « Critique de Colm O'Rourke »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur spheremag.co.uk (consulté le )
  6. a et b (en) « Critique de Jon Young », sur spin.com (consulté le )
  7. a et b (en) « Critique d'Amit Sharma », sur thrashhits.com (consulté le )
  8. (en) « Critique de Jon Seymour », sur totalbikerfm.com (consulté le )

Classement par pays

  1. (de) « German charts », sur musicline.de
  2. (en) « ARIA charts », sur australian-charts.com
  3. (de) « Austrian charts », sur austriancharts.at
  4. (nl) « Belgian (Wl) charts », sur ultratop.be (nl)
  5. (fr) « Belgian (Wl) charts », sur ultratop.be (fr)
  6. (en) « Danish charts », sur danishcharts.com
  7. (en) « Spanish charts », sur spanishcharts.com
  8. (en) « Megadeth Chart History Top Hard Rock », sur billboard.com
  9. (en) « Finnish charts », sur finnishcharts.com
  10. (fr) « French charts », sur lescharts.com
  11. (hu) « Mahasz charts », sur mahasz.hu
  12. (ja) « Oricon charts », sur oricon.co.jp
  13. (en) « Mexican charts », sur mexicancharts.com
  14. (en) « Norwegian charts », sur norwegiancharts.com
  15. (en) « N.Z charts », sur charts.org.nz
  16. (nl) « Dutch charts », sur dutchcharts.nl
  17. (en) « U.K charts », sur chartstats.com
  18. (en) « Swedish charts », sur swedishcharts.com
  19. (de) « Swiss music charts », sur hitparade.ch

Lien externe

[modifier | modifier le code]