Votez pour moi (émission)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Votez pour moi
Création 14 mai 2007
Site web rtl.be/belrtl/emission/votez-pour-moi
Équipe
Présentation André Lamy
Frédéric Du Bus (2007-2010)
Olivier Leborgne (depuis 2010)
Diffusion
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Station Bel RTL
Langue Français
Horaires Lundi au vendredi à 8h15

Votez pour moi est une émission de radio humoristique belge francophone, présenté par André Lamy et Olivier Leborgne sur Bel RTL. L'émission revient sur l'actualité en caricaturant diverses personnalités du monde politique belge. Elle est diffusée du lundi au vendredi à 8h15.

Votez pour moi fut également adaptée à la télévision sur RTL-TVI à quelques occasions et sous la forme d'une bande dessinée.

Principe[modifier | modifier le code]

L'émission revient sur l'actualité des derniers jours, principalement du monde politique belge. Olivier Leborgne joue le rôle de journaliste. Il interviewe différentes personnalités mises en scènes et imitées par André Lamy et le reste de l'équipe, en particulier des politiciens, des membres de la famille royale, des syndicats ou encore des policiers[1].

Historique[modifier | modifier le code]

André Lamy (à gauche) et Olivier Leborgne (à droite), les deux chroniqueurs de l'émission.

En voyant passer des séquences de l’humoriste français Laurent Gerra sur Bel RTL, André Lamy propose au directeur de la radio de faire « un rendez-vous d'humour belgo-belge ». L'émission est diffusée pour la première fois le [2]. Elle n'est prévue à l’origine que pour durer trois semaines, pour accompagner les élections de 2007[3].

Frédéric Du Bus quitte l'émission en , à la fin de la saison. Il dit avoir passé « trois années merveilleuses mais épuisantes »[4]. Il est remplacé en septembre par Olivier Leborgne[5].

Le , Elio Di Rupo alors Premier ministre, est invité pour les 5 ans de l'émission. Il s'est livré au jeu d'interroger son « double » joué par André Lamy[6]. L'émission prévoit également de changer leur façon de travailler, en constituant une équipe d'auteurs, et où les deux chroniqueurs choisiraient chaque matin parmi les différents sujets proposés. Jusque-là, seul Xavier Diskeuve s'occupait de l'écriture[7].

En , l'émission fête ses 10 ans. Une émission spéciale est programmée dans une salle de spectacle où sont conviés différents personnalités du monde politique belge[3]. Plusieurs personnalités souvent caricaturées dans l'émission donnent également à l'occasion leur rapport à Votez pour moi, dans un article de La DH[8].

Le , l'émission reçoit la visite de Joëlle Milquet à l'occasion de la Journée internationale des femmes[9]. En , le journaliste Christophe Giltay et Vanessa Lhuillier rejoignent l'équipe[10]. Une polémique a lieu en quand des propos « vulgaires » et « déplacés » sont tenus envers Joëlle Milquet. La direction de Bel RTL s'excuse dans une lettre et admet un « dérapage »[11].

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

L'émission a été adaptée à la télévision sur RTL-TVI pendant la période électorale de 2014 et celle de 2019, juste après le journal télévisé de 19 h. Les deux chroniqueurs ont enfilés des déguisements des différentes personnalités politiques qu'ils imitent habituellement [14],[15].

Une bande dessinée voit le jour en , scénarisée par Olivier Leborgne et André Lamy, et dessinée par Marco Paulo. L'album contient une vingtaine de sketchs où les imitateurs sont mis dans la peau de leurs personnages. André Lamy précise également à sa sortie qu'ils souhaitent faire d'autres albums[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Charles-Louis Detournay, « La politique belge expliquée par la bande dessinée (il y a du boulot !) », Actua BD, (consulté le )
  2. a et b « André Lamy: «On ose toujours tout!» », sur Soirmag, (consulté le )
  3. a et b « "Votez pour moi" fête ses 10 ans d'antenne sur Bel-RTL » [vidéo], RTL TVI (consulté le )
  4. « Radio Frédéric du Bus s’explique : « J’ai arrêté avant l’infar » », sur Le Soir (consulté le )
  5. « Votez pour moi: Olivier Leborgne à la place de duBus », sudinfo.be, (consulté le )
  6. Géry Brusselmans, « « Votez pour moi » : Quand Elio interviewe Di Rupo », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  7. « Radio « Votez pour moi ! » fête ses 5 ans sur Bel RTL ce matin : Di Rupo face à André Lamy », sur Le Soir (consulté le )
  8. DH Les Sports+, « RTL fête ses dix ans de fous rires avec "Votez pour moi" », sur www.dhnet.be, (consulté le )
  9. R. T. L. Newmedia, « Joëlle Milquet prend les commandes de Votez pour moi et propose des conseils de maquillage à Di Rupo (vidéo) », sur RTL People (consulté le )
  10. a b et c DH Les Sports+, « Du neuf à "Votez pour moi" : un pilier de RTL et une touche féminine débarquent dans l’émission d’humour », sur www.dhnet.be, (consulté le )
  11. « Bel RTL présente ses excuses à Joëlle Milquet après un sketch de «Votez pour moi» », Lavenir.net (consulté le )
  12. « Rencontre avec l'auteur de Votez pour moi! », sur Moustique.be, (consulté le )
  13. « « Votez pour moi » s’enrichit de la plume d’Alain Raviart », sur RTL Belgium, Filiale de RTL Group, (consulté le )
  14. « Votez pour eux ! », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  15. « «Votez pour moi»: retour à la télé après 2 ans et 1/2 d’absence… », sur lanouvellegazette.be, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]