Vol Afriqiyah Airways 771

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vol 771 Afriqiyah Airways)

Vol Afriqiyah Airways 771
5A-ONG, l'appareil impliqué, ici à l'aéroport international de Dubaï en novembre 2009, 6 mois avant l'accident.
5A-ONG, l'appareil impliqué, ici à l'aéroport international de Dubaï en novembre 2009, 6 mois avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de pilotage, désorientation spatiale, manque de gestion des ressources de l'équipage
SitePrés de l'aéroport international de Tripoli
Coordonnées 32° 39′ 41″ nord, 13° 07′ 09″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilAirbus A330-202
CompagnieAfriqiyah Airways
No  d'identification5A-ONG
Lieu d'origineAéroport international OR Tambo, Johannesbourg, Afrique du Sud
Lieu de destinationAéroport international de Tripoli, Libye
PhaseApproche
Passagers93
Équipage11
Morts103
Blessés1
Survivants1

Géolocalisation sur la carte : Libye
(Voir situation sur carte : Libye)
Vol Afriqiyah Airways 771

Le vol Afriqiyah Airways 771 s'est écrasé le à 6h10 heure locale (4h10 UTC) lors de son atterrissage à l'aéroport international de Tripoli[1]. Il effectuait une liaison entre l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg et Tripoli[2].

Sur 104 personnes à bord, seul un enfant de 9 ans a survécu au crash. Les restes de l'appareil sont situés à quelques centaines de mètres du seuil de piste 09[3],[4].

C'est le deuxième accident aérien le plus meurtrier impliquant un Airbus A330, après celui du vol Air France 447, survenue l'année précédente, ainsi que le deuxième plus meurtrier ayant eu lieu en Libye. C'est aussi le premier accident mortel de la compagnie Afriqiyah Airways.

Avion et membres d'équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué était un Airbus A330-202, immatriculé 5A-ONP (MSN 1024), de la compagnie aérienne Afriqiyah Airways. Il a été livré neuf en et avait effectué environ 420 vols, ce qui représentait dans les 1 600 heures de vol, au moment du crash. L'appareil était motorisé par deux CF6-80E1 de General Electric[5]. Sa configuration était de 200 sièges en classe économique et 30 en classe business[6].

L'équipage du vol 771 était composé du commandant de bord Yousef Bashir Al-Saadi (57 ans), embauché par Afriqiyah Airways en 2007 et totalisant 17 016 heures de vol, du copilote Tareq Mousa Abu Al-Chaouachi (42 ans), qui totalise 4 216 heures de vol, et d'un copilote de relève, Nazem Al-Mabruk Al-Tarhuni, (37 ans), qui totalise 1 866 heures de vol. Les trois membres d'équipage totalisaient 516 heures sur l'Airbus A330.

Le vol[modifier | modifier le code]

Route du vol 8U-771

Le vol 771 partait à l'origine de l'aéroport international OR Tambo de Johannesbourg, en Afrique du Sud. Sa destination était l'aéroport international de Tripoli, en Libye. Les conditions météorologiques au moment de l'accident étaient caractérisées par un vent faible, une visibilité réduite et une couverture nuageuse dense sur l'aéroport.

Lors de l'approche finale et jusqu'au moment de l'accident, les pilotes n'ont rien signalé de particulier au contrôle aérien.

L'avion s'est écrasé à environ 1 200 mètres de la piste 09, à l'extérieur du périmètre de l'aéroport, à une vitesse de 262 nœuds (485 km/h). L'avion a été complétement détruit par la violence de l'impact et l'incendie qui a suivi.

Au cours de l'accident, l'avion a endommagé une maison. Les deux propriétaires et leurs cinq enfants en sont sortis indemnes. La maison et une mosquée à proximité vont être démolis dans le cadre des plans d'expansion de l'aéroport.

Victimes[modifier | modifier le code]

Les nationalités des passagers présents au cours du vol sont les suivantes[7] :

Nationalité Tués Survivants Total
Passagers Equipage
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 66  – 1 67
Drapeau de la Libye Libye 2 11  – 13
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 13  –  – 13
Drapeau de la Belgique Belgique 4  –  – 4
Drapeau de l'Autriche Autriche 2  –  – 2
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 1  –  – 1
Drapeau de la France France 1  –  – 1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1  –  – 1
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe 1  –  – 1
Inconnu 1  –  – 1
Total 92 11 1 104

Survivant[modifier | modifier le code]

Seul un enfant de nationalité néerlandaise de 9 ans[8] a survécu à l'accident. Nommé Ruben van Assouw[9], il est originaire de Tilburg (sud des Pays-Bas). Les sauveteurs ont trouvé le garçon dans son siège, nu, l'impact de l'accident ayant complètement arraché ses vêtements.

Maxime Verhagen, le ministre des affaires étrangères des Pays-Bas a signalé que l'enfant avait été amené en chirurgie dans un hôpital libyen pour quelques fractures. Il n'a aucune blessure sérieuse[10].

L'enquête[modifier | modifier le code]

Le ministre des Transports libyen, Mohammed Ali Zidan, a exclu le terrorisme comme cause de l'accident.

L'enquête, dirigée par l'Autorité libyenne de l'aviation civile (en) (LYCAA), a permis de déterminer les causes de l'accident du vol 771, qui s'est produit lors d'une remise des gaz sur l'aéroport de Tripoli (Libye). Au cours de cette procédure, l'équipage a été l'objet d'une illusion sensorielle liée à l'accélération de l'avion. La fausse impression d'un taux de montée excessif en l'absence de références extérieures a conduit l'équipage à diminuer l'assiette de l'avion, au point de le mettre en descente et d'entrer en collision avec le sol.

Cette enquête illustre un phénomène physiologique susceptible de concerner des équipages placés dans des conditions opérationnelles similaires. Les enseignements de sécurité contenus dans le rapport d'enquête s'adressent donc à l'ensemble de la communauté aéronautique internationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]