Virginie Fortin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Virginie Fortin
Naissance (33 ans)
Profession Humoriste
Autres activités Comédienne, Chanteuse
Diplômé de Baccalauréat en littérature (Université McGill)
Site internet virginiefortin.com

Virginie Fortin (née le ) est une humoriste et comédienne québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Humour[modifier | modifier le code]

C’est en mai 2013 que sa carrière humoristique prend son envol et que tout déboule pour Virginie. Elle remporte la grande finale de l'émission En route vers mon premier gala Juste pour rire et participe ensuite au gala d'Emmanuel Bilodeau à la Place des arts.

En décembre 2014, Juste pour rire Spectacles l’accueille dans ses rangs afin de produire son éventuel One woman show.

Elle fonde en 2016, avec Adib Alkhalidey, Guillaume Wagner et le groupe Sèxe Illégal une coopérative dans le but de produire des spectacles et différents projets artistique. Leur tout premier festival, le Dr Mobilo Aquafest, voit le jour dans la même année[1],[2].

Mazza/Fortin[modifier | modifier le code]

Après un succès au Zoofest en 2013 avec le spectacle Mazza/Fortin : chacun son show, Virginie Fortin et Mariana Mazza présentent leur Two-Women-Show partout au Québec. La première du spectacle Mazza/Fortin : 2 révélations, 1 incontournable a lieu le 1er mai 2014 au Théâtre St-Denis.

Du bruit dans le cosmos[modifier | modifier le code]

En novembre 2018, elle présente son premier spectacle solo, Du bruit dans le cosmos au Théâtre Outremont[3]. Elle part ensuite en tournée avec ce spectacle, tournée qui sera interrompue en mars 2020 à cause de la pandémie COVID-19.

Télévision[modifier | modifier le code]

Virginie s’installe dans le paysage télévisuel en 2014. Elle est recrutée pour faire partie de SNL Québec. On voit par la suite ses chroniques à Trucs et cie (V), Juste pour rire en direct (TVA), Cliptoman (MusiquePlus), GROStitres (MATV) et Ça commence bien plus (V), sans compter ses nombreuses apparitions dans les émissions de variétés et magazines culturels.

En mai 2015, elle participe à l'émission Les 5 prochains, documentaire présenté par ARTV dans lequel on suit 5 humoristes de la relève.

Depuis juin 2015, on peut également la voir à VRAK.TV comme collaboratrice à l'émission quotidienne Code F.

De 2017 à 2019, elle incarne un des personnages principaux de la série Trop.

SNL Québec[modifier | modifier le code]

Virginie Fortin a fait partie de la troupe de comédiens maison de l'adaptation québécoise de Saturday Night Live : SNL Québec. L'émission est présentée sur les ondes de Télé-Québec de février 2014 à mars 2015. Après l'annonce du non-renouvellement pour septembre 2015, ICI Radio-Canada Télé recueille la bande de comédiens dans un nouveau concept : une émission à sketches nommée Le Nouveau Show[4].

Improvisation[modifier | modifier le code]

Issue du milieu de l'improvisation, Virginie Fortin devient en 2007 une joueuse régulière à la LNI. En 2009, elle se rend à Chicago puis à Toronto pour étudier à la célébrissime école d’improvisation Second City.

Elle participe régulièrement au Punch Club avec Louis Courchesne et Arnaud Soly. Le trio, le West Coast Montréal Street impro club, est couronné champion le 26 septembre 2012[5].

Chanson[modifier | modifier le code]

Virginie Fortin est chanteuse au sein du groupe de musique Which is Which avec sa sœur Corinne Fortin. Le groupe a sorti un album intitulé 5 songs about creatures[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de l'acteur et doubleur québécois Bernard Fortin. Elle est en couple avec l'humoriste Philippe Cigna du groupe humoristique Sèxe Illégal[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Bordeleau, « Le Dr Mobilo Aquafest : nouveau festival d’humour «alternatif» », Voir.ca,‎ (lire en ligne, consulté le 6 mars 2017)
  2. http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/humour-et-varietes/201602/01/01-4946021-un-nouveau-festival-dhumour-a-montreal.php
  3. Stéphanie Vallet, « Virginie Fortin : du bruit dans le cosmos », sur La Presse+, (consulté le 17 mars 2020)
  4. http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201504/09/01-4859712-snl-quebec-operation-sauvetage-reussie.php
  5. http://lepunchclub.com/champions/
  6. https://wiwmusic.bandcamp.com/
  7. Stéphanie Vallet, « Virginie Fortin, l'humoriste qui a fait du bruit cet automne », sur La Presse, (consulté le 16 mars 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]