Violeta Bulc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Violeta Bulc
Violeta Bulc en 2014.
Violeta Bulc en 2014.
Fonctions
Commissaire européenne aux transports
En fonction depuis le
(3 ans et 19 jours)
Président Jean-Claude Juncker
Gouvernement Commission Juncker
Prédécesseur Siim Kallas
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Novo Mesto (Yougoslavie)
Nationalité Slovène
Parti politique Parti du centre moderne
Diplômé de Université de Ljubljana
Université du Golden Gate

Violeta Bulc, née le à Novo Mesto, est une femme d’affaires et femme politique slovène[1], membre du Parti du centre moderne et adepte du chamanisme[2]. Le 1er novembre 2014 elle est nommée commissaire européen aux Transports au sein de la commission Juncker.

Éducation[modifier | modifier le code]

En 1988, Violeta Bulc obtient un diplôme en électrotechnique à l’Université de Ljubljana, en Slovénie. Trois ans plus tard elle réussit une maîtrise scientifique en systèmes informatiques à l’Université du Golden Gate, Californie, États-Unis. Finalement, en 2004, elle obtient un MBA professionnel à l’École de gestion de Bled, en Slovénie[3].

Carrière de femme d'affaires[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Ses expériences initiales viennent de l’établissement et la gestion d’un centre d’apprentissage de ZTKO, Association locale de culture technique de la Slovénie. Ensuite, elle travaille comme expert en système informatique pour Metalka, une compagnie commerciale. En 1991 sa carrière se poursuit à DHL Systems Inc. à Burlingame, Californie et trois années plus tard elle prend la position de directeur du transport et des opérations internationales chez Telekom Slovenije, S.A. À la suite de cet emploi pour le fournisseur principal de services de communication en Slovénie, en 1999, elle établit Telemach, un transporteur alternatif basé sur les technologies câblées, et en devient la vice-présidente exécutive[3].

Vibacom[modifier | modifier le code]

En 2000, Violeta Bulc est parmi les fondateurs de l’entreprise Vibacom, S.A.R.L., société de conseil en organisation et management d'entreprise, dont la mission est "le développement des environnements pour la croissance durable et les percées innovatrices". Elle le dirige jusqu’en septembre 2014. Ses solutions et modèles d’affaires sont orientés vers la "promotion de la croissance organique à long terme", la co-création, la participation de masse et aussi vers la collaboration. Elle croit au "pouvoir créateur des individus, au pouvoir de la conscience collective et au pouvoir de l’énergie positive". Elle croit aussi à l’évolution et à la réflexion systématique. D’ailleurs, elle collabore avec les différents groupes sur le niveau international et local pour encourager des solutions systématiques[3].

Autres responsabilités[modifier | modifier le code]

Ses autres responsabilités sont : propriétaire de Vibacom, S.A.R.L., la maison pour les solutions d’affaires sur la durabilité et l’innovation, initiatrice et coordinatrice du mouvement d’InCo, une initiative civile pour les percées innovatrices. De plus, elle est membre du Comité exécutif de l’Organisation internationale Change The Game, présidente de la Planche d’Umanotera (ONG) et membre honoraire de l’Association d’innovateurs slovènes. Elle est aussi membre de la Cour d’honneur de l’Association de directeurs de la Slovénie, membre du Conseil scientifique de Neodvisen.si, vice-présidente de l’Organisation Challenge : Future responsible for innovation et coordinatrice intercontinentale du WELTribe[3].

Chamanisme[modifier | modifier le code]

L'essentiel des croyances de Violeta Bulc tient à la spiritualité New Age et au chamanisme[4]. En 2008 elle a obtenu un diplôme de l'"Académie chamanique" en Écosse, formation qui dépend du centre spirituel de retraite holistique Lendrick Lodge, lui-même filiale européenne de l'école d'éducation transpersonnelle Sundoor basée en Californie et fondée par Peggy Dylan, école elle-même soutenue financièrement par la société de Bulc, Vibacom[5].

Violeta Bulc diffuse ses conceptions spirituelles à travers divers ouvrages et vidéos, dans lesquels elle propose une théorie de la "conscience" fondée sur "l'intuition" et "la nature". [citation nécessaire]

Citations[modifier | modifier le code]

  • « Avec un simple geste, les dirigeants peuvent renforcer les individus grâce à leur lumière intérieure, afin de les aider à avancer et à changer, afin de faciliter la manifestation de la mission qui attend en chacun de nous. » [citation nécessaire]
  • « La concentration[...] est une énergie mâle. [...] La créativité [est] une énergie femelle. »[6]
  • « Nous ne pouvons plus concevoir et prendre des décisions rationnellement, nous devons être sensibles en nous servant de notre corps comme d'une antenne et saisir toutes des informations autour de nous pour les intégrer de façon subconsciente au processus décisionnel. N'est-ce pas ? L'intuition est donc devenue la source de la création de valeur. » [citation nécessaire]

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Violeta Bulc entre en politique à la fin de l’année 2013 comme chef du Comité des programmes du parti slovène SMC. Après les élections parlementaires slovènes en septembre 2014, elle devient vice-présidente du gouvernement et ministre responsable du développement, des projets stratégiques et de la cohésion au sein du gouvernement slovène de Miro Cerar[7]. Au milieu d’octobre elle est proposée à la position du commissaire aux Transports au sein de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker. Elle remplace Alenka Bratušek, la candidate pour la position de vice-présidente de la Commission pour l’union de l’énergie, après son audition infructueuse[8]. Le 20 octobre Violeta Bulc est auditionnée devant la Commission des transports et du tourisme et le 1er novembre elle est nommée commissaire européen aux Transports au sein de la Commission Juncker.

Ses responsabilités comme commissaire européen sont : faire avancer le travail sur les réseaux de transport transeuropéen et promouvoir les connexions de transport transfrontalier. D’ailleurs elle pourrait faciliter le voyage en garantissant les connexions optimales entre les modes de transport différents, tels que le transport de chemin de fer et aérien. À ses responsabilités appartient aussi le développement des normes européennes communes pour la sécurité du transport et la sécurité pour améliorer l’environnement international pour le transport. De plus, ses responsabilités contiennent l’achèvement des négociations sur les nouveaux règlements de chemin de fer et la poursuite de la politique du ciel européen unique[9].

Publications[modifier | modifier le code]

  • La Magie de la contribution (2013) (The Magic of Contribution)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Violeta Bulc, la commissaire qui marche sur le feu… sans se brûler, Euractiv.fr, 21 octobre 2014 (consulté le 15 avril 2015)
  2. Centre d'Information et de Prévention sur les Psychothérapies Abusives et Déviantes, « Une chamane nommée commissaire européen », sur www.cippad.com, CIPPAD, (consulté le 2 septembre 2015)
  3. a, b, c et d (en) CVs, Site officiel de Vibacom (consulté le 15 avril 2015)
  4. Laurent Doré, « Viloeta Bulc : chamane, mystique et... commissaire européen », Les cahiers rationalistes, no 636,‎ , p. 15-22 (ISSN 0008-0462)
  5. Vibacom donated...
  6. Conférence TEDx, 2010
  7. (en) Violeta Bulc – Curriculum Vitae, Site officiel de la Commission Européenne (consulté le 15 avril 2015)
  8. (fr) La Slovénie propose d’envoyer la centriste Violeta Bulc à Bruxelles, Euractiv.fr, 10 octobre 2014 (consulté le 15 avril 2015)
  9. (en) Commissioner (2014 – 2019) Violeta Bulc ; Transport, Site officiel de la Commission Européenne (consulté le 15 avril 2015)


Article connexe[modifier | modifier le code]