Vincent R. Impellitteri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent R. Impellitteri

Vincent Richard Impellitteri (né le , mort le ) était un homme politique américain, membre du parti démocrate qui fut le 101e maire de New York, entre 1950 et 1953. D'origine italienne, il naquit à Isnello en Sicile, avant de déménager avec sa famille aux États-Unis en 1901 alors qu'il n'était qu'un nourisson. Sa famille s'installa alors à Ansonia dans le Connecticut où il passa son enfance. Il étudia ensuite à la Law School (école de droit) de Fordham University, dont il fut diplômé en 1924.

Il exerça ensuite la fonction de procureur assistant de New York (New York Assistant District Attorney) de 1929 à 1938, avant de devenir assistant Joseph A. Gavagan, membre influent du Tammany. En 1945, le maire William O'Dwyer choisit Impellitteri comme candidat pour représenter le Tammany Hall au New York City Council. Il se présenta ainsi en 1945 au nom du parti démocrate et de l'American Labor Party[1], et remporta les élections. Cependant, lorsqu'il se représenta en 1949, il fut investi comme candidat du seul parti démocrate.

Le 31 août 1950, O'Dwyer, poursuivi à la fois par les autorités fédérales et de l'État fut nommé ambassadeur du Mexique par le président Truman, à l'abri des autorités qui souhaitaient son témoignage dans plusieurs affaires sur lesquelles il préférait ne pas s'exprimer. Il resta d'ailleurs à l'écart de la ville pendant onze ans (à l'exception d'un interrogatoire tenu en 1951), longtemps après la fin de sa mission diplomatique, préférant rester au Mexique. Conformément aux statuts officiels de la ville, le jour de la démission de O'Dwyer, Impellitteri, président du City Council, devint maire de la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Partie d'inspiration socialiste, présent presque exclusivement dans l'État de New York
Précédé par Vincent R. Impellitteri Suivi par
William O'Dwyer
Flag of the Mayor of New York City.svg
Maire de New York
1950-1953
Robert F. Wagner Jr.