Vincent Message

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent Message
Description de l'image defaut.svg.
Naissance
Paris
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

Les Veilleurs (2009)

Vincent Message est un écrivain français né en 1983 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Message a fait des études de lettres et de sciences humaines à l’École normale supérieure. Après des années passées à Berlin et à New-York, il enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris VIII. Il y a créé en 2013, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, un des premiers masters de création littéraire dans l'enseignement supérieur français.

Son premier roman, Les Veilleurs, publié en août 2009 au Seuil, revisite les codes du roman policier et prend pour thème la fascination que peuvent exercer les figures de meurtriers et de fous. L'ouvrage est récompensé par le Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire 2009 et le Prix littéraire de la Vocation l'année suivante. Le roman a aussi fait partie des dernières sélections du prix Renaudot 2009, du prix Médicis 2009 et du Prix Goncourt du premier roman 2010.

Dans son essai Romanciers pluralistes (Seuil, 2013), il se penche sur le travail de romanciers qui mettent en scène des sociétés déchirées par des conflits de valeurs. Les œuvres de Robert Musil, de Carlos Fuentes, de Thomas Pynchon, de Salman Rushdie et d’Edouard Glissant y occupent le premier plan[1]. « Écrit d'une plume délicate et savante, puisant aussi bien dans la littérature que dans la philosophie, ce livre esquisse les contours d'une poétique pluraliste qui s'épanouit pleinement au XXe siècle » (Jean Birnbaum, Le Monde des Livres[2]). Pour Arno Bertina, « Romanciers pluralistes est un chef-d’œuvre d'allant et de précision, mis au service de livres complexes et touffus »[3].

En 2015, il publie son deuxième roman, Défaite des maîtres et possesseurs, qui est récompensé du Prix Orange du Livre 2016[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

  • Romanciers pluralistes, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Le Don des langues », 2013, 496 p. (ISBN 978-2-02-112009-7)

Articles[modifier | modifier le code]

  • « Écrivain cherche matériaux », dans Devenirs du roman : écriture et matériaux, Inculte, 2014, 360 p., p. 19-34. (ISBN 979-1091887281)
  • « Petite préparation à une littérature démocratique », dans Revue critique de fixxion française contemporaine, n°8 : Fiction et démocratie, juin 2013.

Entretiens[modifier | modifier le code]

  • « Vincent Message : "Accomplir le projet inachevé des Lumières" », Ballast,‎ (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de Vincent Message », sur master-creation-litteraire.univ-paris8.fr
  2. Jean Birnbaum, « De New York à Paris, honneur aux écrivains pluralistes ! », sur lemonde.fr,
  3. Arno Bertina, "Cinq grands romans du XXe siècle", La Quinzaine littéraire, 1er-15 février 2014.
  4. Marine Durand, « Le prix Orange du livre 2016 couronne Vincent Message », sur livreshebdo.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]